un Haut-Garonnais condamné à dix mois de prison en Indonésie pour usage de cocaïne

Publié le Mis à jour le
Écrit par VA, avec AFP

Un Français de 47 ans, interpellé en janvier sur l'île indonésienne de Bali en possession de plus de cent grammes de cocaïne, a été condamné lundi à 10 mois de prison pour simple usage de stupéfiants.

Thierry Verchere, originaire de Haute-Garonne, avait été interpellé dans une maison de Denpasar, capitale provinciale de Bali. Les enquêteurs avaient saisi 112 grammes de cocaïne, d'une valeur commerciale de 560 millions de roupies (34.800 euros). Il a été reconnu coupable d'usage de stupéfiants, échappant aux qualifications de possession et de trafic, passibles de la peine de mort.

L'accusation avait demandé un an de prison mais le tribunal a retenu en sa faveur qu'il n'avait jamais été condamné dans le pays auparavant et qu'il avait reconnu les faits.

Chemise blanche et pantalon noir, Thierry Verchere n'a souhaité faire aucune déclaration à l'issue de son procès.

Deux Français purgent de longues peines de prison pour des affaires de stupéfiants à Bali: Serge Atlaoui, condamné à la peine capitale en mai 2007, et Gérard Debetz, à la perpétuité en octobre 2011. Un autre Français, François Giuily, 48 ans, arrêté début janvier à sa descente d'avion à Bali en possession d'une grosse quantité de méthamphétamine, a été inculpé le 10 avril. Il encourt lui aussi la peine de mort. Son arrestation était intervenue la veille de la libération conditionnelle du plus ancien Français détenu en Indonésie, Michaël Blanc, après 14 ans de prison.