Midi-Pyrénées 2ème région créatrice d'emplois en France selon une étude

Midi-Pyrénées figure parmi les régions de France les plus dynamiques en terme d'emploi selon une étude de deux cabinets de conseil parue ce mardi. La région gagne 6 places dans ce classement mais reste loin derrière l'Ile de France.

Un employé sur la chaîne d'assemblage de l'usine ATR de Toulouse.
Un employé sur la chaîne d'assemblage de l'usine ATR de Toulouse. © AFP PHOTO/REMY GABALDA
Pour la 5ème année consécutive, "l'étude France Industrie & Emploi et Kurt Salmon" a été publiée ce mardi. Elle dresse le bilan des emplois créés et détruits en France cette année en croisant des données de l'INSEE, des études régionales et le recensements des plans sociaux établis par des cabinets. Midi-Pyrénées se classe parmi les régions les plus dynamiques de France.

Les destructions d'emplois ont fortement augmenté en France entre 2009 et 2013, ce qui confirme, selon les auteurs de l'étude que "la France est durablement installée dans la crise". 68 500 emplois ont été détruits en France cette année, pour 54 000 emplois créés. 

Midi-Pyrénées, deuxième en terme de création d'emplois

La palme des créations d'emplois revient à l'Ile-de-France, suivie de très loin par le Midi-Pyrénées, les Pays de la Loire, Rhône-Alpes et la Bretagne.
Les emplois créés en 2013 : La région Midi-Pyrénées gagne 6 places au classement grâce à son industrie aéronautique "qui tire l'industrie régionale", selon les auteurs de l'étude qui précisent "les commandes se traduisent par de fortes créations d’emplois futures, aussi bien parmi les ensembliers que les sous-traitants". C'est sans surprise en Haute-Garonne que la région enregistre le plus grand nombre de créations : 2 476 en 2013.

Midi-Pyrénées, treizième en terme de destruction d'emplois

Si on crée des emplois dans la région, on en détruit aussi. 2389 ont été supprimés cette année, essentiellement dans la logistique, les transports et l'agroalimentaire. 

Les explications de François Ollier :
durée de la vidéo: 00 min 51
Etude emploi Midi-Pyrénées


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie archives