Cet article date de plus de 7 ans

La grève à la SNCF continue ce vendredi

En Midi-Pyrénées comme ailleurs en France, les cheminots ont voté la poursuite de la grève pour réclamer la révision du projet de réforme ferroviaire. Le trafic reste donc très perturbé à la veille du week-end.
© MaxPPP
Les cheminots en grève ont reconduit leur mouvement pour vendredi alors que les syndicats, reçus par le gouvernement, ont durci le ton dans l'espoir d'une révision du projet de réforme ferroviaire, la SNCF évoquant une amélioration du
trafic au deuxième jour de grève.

Toutes les prévisions de trafic en Midi-Pyrénées, ici

A Toulouse, comme dans les autres assemblées générales en France, le mouvement a été reconduit pour 24 heures dès la mi-journée et certains représentants des syndicats se sont rendus à la fédération du parti socialiste pour faire-valoir leur revendication à quelques jours du débat. A l’issue de cette réunion, la délégation a demandé et obtenu une rencontre avec les députés et sénateurs du secteur ce vendredi afin de pouvoir présenter la plate forme commune CGT / UNSA / SUD Rail présentant les bases de la réforme du système ferroviaire proposée par les cheminots. 
durée de la vidéo: 01 min 24
Toulouse : cortège de cheminots vers le siège du PS


A Decazeville, dans l'Aveyron, les cheminots se sont rendus en cortège à la permanence la députée socialiste Marilou Marcel pour lui déposer un courrier.
Cortège de cheminots à Decazeville
Cortège de cheminots à Decazeville © Luc Tazelmati / France 3 Midi-Pyrénées


La CGT et Sud-rail ont en effet invité les cheminots à se rassembler jeudi près du ministère des Transports, à Paris, et à prendre des initiatives partout en France pour imposer "une autre réforme".

Selon la direction, le taux de participation à la grève a enregistré ce jeudi un recul de cinq points, passant de 27,84% à 22,64%. "Cela signifie qu'il y a 5.000 agents de plus au travail jeudi matin", a-t-elle précisé. Des chiffres largement sous-estimés selon les syndicats.

En Midi-Pyrénées, les syndicats estiment dans un communiqué que "plus de 6 cheminots sur 10 tous collèges confondus sont en grève". D'autres assemblées générales sont prévues vendredi matin.


Comment se renseigner sur ce qui roule ou pas ?
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf transports transports en commun archives