Des sacs pour collecter les déchets sur le parcours du Tour de France

© MaxPPP
© MaxPPP

100 000, c'est le nombre de sacs-poubelle mis à la disposition du public sur le parcours de la Grande Boucle. Objectif, collecter les déchets des spectateurs, des cyclistes et de la caravane pour un Tour propre sur les trois étapes pyrénéennes.

Par Emmanuelle Gayet

La mise en place de ce dispositif initié par l'ARPE Midi-Pyrénées, Vacances propres et l'Association des Départements de France, est de rassembler le plus vite possible les déchets générés par le passage du Tour.

Avec les sacs "Vacances propres" disposés le long des routes et sur les cotes des cols, aux arrivées et aux départs des étapes, les détritus habituels (emballages, papiers, bouteilles en plastiques et diverses canettes ne devraient plus joncher les routes empruntées par les coureurs). Plusieurs types de sacs de collecte de déchets adaptés aux besoins des différents publics sont prévus. Ils sont conçus à base de matériaux recyclés et d'encre non polluante serviront non seulement de réceptacles aux déchets mais aussi de supports de communication avec le slogan "C'est mon Tour, je trie".

 / ©
/ ©

Ce dispositif trouve toute sa place sur l'itinéraire pyrénéen du Tour, qui débute ce jour, mardi 22 juillet, pour la 16ème étape entre Carcassonne et Bagnères de Luchon. Les sacs ont également été mis à disposition en amont du parcours entre Saint-Gaudens et Saint-Lary-Soulan Plat d'Adet et entre Pau et Hautacam pour la partie pyrénéenne du Tour. Les Alpes et les Vosges avaient fait l'objet d'une opération similaire.

Consultez le dossier sur le Tour de France dans les Pyrénées. Vivre les étapes pyrénéennes en direct sur Internet.

Sur le même sujet

Au lycée de Lattes, Jacques Chirac entre dans l'Histoire

Les + Lus