Ceux du Nord présentés par Patrick Chauvel

Publié le Mis à jour le

Jeune reporter au Vietnam, Patrick Chauvel avait souvent pensé à ces photographes, soldats nord-vietnamiens. 40 ans après, il a contribué à l'exposition de quatre d'entre eux à Perpignan, pendant Visa pour l'image.

Ils ont vécu la même guerre de chaque côté du 17 ème parallèle. Et pourtant les images que nous connaissons de la guerre du Vietnam proviennent quasiment toutes du monde occidental.

D'ordinaire, ceux qui ont gagné la guerre inondent le monde de leurs photos. Dans les années 70, on a surtout retenu les images de ceux qui ne voulaient plus de cette guerre du Vietnam : celles des Américains, des Français. Les images des Vietnamiens n'existaient pratiquement pas, explique Patrick Chauvel.


C'était il y a un an et demi, le reporter français donnait une conférence à Hanoï. S'en suivra une rencontre unique avec trois photographes, anciens soldats de l'armée vietnamienne.
Patrick Chauvel bouleversé par la qualité de leurs clichés convainc Jean-François Leroy et Sylvie Grumbach de le suivre en décembre 2013 au Vietnam..
Quatre photographes sont invités à Perpignan pour cette 26 ème édition. Ils y exposent leurs photos de guerre réunies sous le titre "Ceux du Nord."

Reportage de Laurence Creusot et Frédéric Savineau
durée de la vidéo: 02 min 13
VISA pour l'image expo "Ceux du nord"
A voir au Couvent des Minimes à Perpignan jusqu'au 15 septembre.

Les quatre photographes Doan Công Tinh, Chu Chi Thành, Maï Nam et Hua Kiem, rencontreront le public jeudi 4 septembre au Palais des congrès de Perpignan à 16 h 00.
Patrick Chauvel a sorti un livre et un film, récits de cette rencontre  avec ses confrères vietnamiens.