• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Christiane Taubira à Saint-Gaudens pour la réouverture du tribunal de grande instance

Christiane Taubira avec la ministre Carole Delga / © S. Bousquet / France 3
Christiane Taubira avec la ministre Carole Delga / © S. Bousquet / France 3

La Garde des Sceaux est venue en personne à Saint-Gaudens rouvrir la TGI qui avait été fermé lors de la réforme de la carte judiciaire par Rachida Dati.

Par Michel Pech

La Garde des Sceaux, arrivée à 10H15 à Saint-Gaudens a visité les locaux du tribunal, des locaux refaits. Elle a ensuite solennellement présidé l'audience d'installation du TGI. Elle était accompagnée de Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire

Une réouverture après une fermeture
Cette décision de réouverture avait été prise à la suite du rapport remis mi-février par le conseiller d'Etat honoraire Serge Daël, qui avait examiné la situation de huit villes privées de TGI, en 2010, au moment de la réforme de la carte judiciaire menée par le gourvernement Sarkozy. Trois rouvrent : Saint-Gaudens, Saumur et Tulle. Les populations locales s'étaient fortement mobilisées pour éviter la fermeture et plus tard, obtenir le retour des tribunaux.

Un aller-retour politique qui a un coût
Selon le ministère, le retour du TGI à Saint-Gaudens va coûter entre 330 et 530 000 euros à l'Etat et aux collectivités. Il a fallu en effet effectuer d'importants travaux pour permettre aux 6 magistrats et aux 11 fonctionnaires de travailler dans de bonnes conditions et d'assurer les audiences dès le 1er septembre prochain.

EN VIDEO / le reportage de Stéphanie Bousquet et Frédéric Desse
Réouverture TGI de Saint-Gaudens

 

Sur le même sujet

Sécheresse : l'inquiétude des éleveurs du Roussillon

Les + Lus