Les vendanges de raisins du Languedoc à l'ambassade de France au Vatican

Tous les cépages de la région Languedoc-Roussillon sont représentés dans le domaine de la Trinité-des-Monts. Rome le 8 septembre 2014. / © AFP
Tous les cépages de la région Languedoc-Roussillon sont représentés dans le domaine de la Trinité-des-Monts. Rome le 8 septembre 2014. / © AFP

Une délégation de la Confrérie viticole du Languedoc-Roussillon a vendangé la vigne de l'église de la Trinité-des-Monts, lundi, à Rome, en signe de la coopération entre notre région et la Vatican. Le domaine de la Trinité-des-Monts est en fait l'ambassade de France près le Saint-Siège.

Par AFP/JMH


Cette vigne du Languedoc a été plantée dans le jardin de la Trinité-des-Monts, qui trône sur la célèbre Place d'Espagne dans la capitale italienne, par la même confrérie il y a dix ans "pour commémorer le martyre du patron des vignerons", Saint-Vincent, a déclaré l'ambassadeur de France près le Saint-Siège, Bruno Joubert.

"Tous les cépages de la région du Languedoc-Roussillon - Muscat, Chardonnay, Merlot...- sont représentés dans ces 80 pieds de vigne, mêlés à des cépages italiens," a expliqué Jean-Claude Estriach, doyen de l'Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon.


La vendange sera offerte à la communauté religieuse de la Trinité-des-Monts. La Confrérie espère en faire du vin dès la prochaine récolte.

La Trinité-des-Monts

L'église de la Trinité-des-Monts (Trinità dei Monti en italien) de Rome, située sur le Pincio et au sommet de l'escalier du même nom dominant la place d'Espagne, possède une façade mondialement connue avec ses deux clochers symétriques datant de 1495. Devant cette élévation se dresse un obélisque égyptien

En réalité, cet obélisque provient des jardins de Salluste et comporte de pseudo-hiéroglyphes gravé par les artisans Romains, à l'imitation de l'obélisque d'Auguste du Circus Maximus : il semblerait toutefois que le bloc de pierre soit bien, lui, d'origine égyptienne.

Cette église, comme celle de l'ensemble consacré à «Saint-Louis des Français», appartient aux «Pieux Établissements de la France et Lorette». À ce titre, la gestion et l'entretien de cet édifice sont à la charge de l'État français.

Le site de la Trinité-des-Monts, abrite la représentation en Italie, auprès du Vatican de l'Etat français. C'est l'ambassade de France auprès du Pape.

Sur le même sujet

Les + Lus