Une vingtaine de militants CGT s'est mobilisée ce vendredi 3 octobre matin contre le plan d'austérité préconisé par la cour des comptes.
L'appel était frappant. "130 licenciements au CHU de Toulouse, trop c'est trop". La CGT a appelé a manifesté contre les coupes budgétaires des hôpitaux dès 8 h 15 à l'Hôtel Dieu, à Toulouse.
Vendredi matin, vingt-cinq personnes, militantes CGT, ont mené une action très discrète à l'intérieur du bâtiment, sans que les journalistes n'y aient accès.
Dans cette salle se tenait en même temps le Conseil technique d'établissement (CTE), chargé de définir les orientations budgétaires de l'hôpital. Les manifestants ont ainsi voulu perturber l'officialisation du plan d'économie.
Ils se mobilisent contre :
- Le non-renouvellement de 130 CDD
- La fin des 80 et 90 % de choix
- Les gels des déroulements de carrière
- La fermeture des parkings pour le personnel
La direction financière du CHU annonçait un déficit pour 2013 de 9,6 millions d'euros. Une année marquée par l'aménagement des nouveaux bâtiments de l'hôpital Pierre-Paul Riquet sur le site de Purpan. 2014 n'est pas une année plus favorable, essentiellement à cause des déménagements sur l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse à l'Oncopole et sur l'hôpital Pierre-Paul Riquet.
EN VIDEO / L'interview de Julien Terrié, délégué syndical CGT par Emmanuel Wat