Cet article date de plus de 6 ans

Le musée Réattu d'Arles lance un appel aux dons pour sauver un tableau de Fabre

Le musée Réattu d'Arles a besoin de 30 000 euros pour pouvoir restaurer une oeuvre majeure de François Xavier Fabre : "la prédication de Saint Jean Baptiste dans le désert". Le musée a fait appel au financement participatif, afin que chaque amateur d'art puisse participer.
Une restauration vitale mais onéreuse : il faut 30 000€ pour pouvoir restaurer "la prédication de Saint Jean Baptiste dans le désert", une oeuvre majeure de FX Fabre.
Une restauration vitale mais onéreuse : il faut 30 000€ pour pouvoir restaurer "la prédication de Saint Jean Baptiste dans le désert", une oeuvre majeure de FX Fabre.
C'est une pratique de plus en plus courante : le financement participatif ou crowdfunding en anglais. Toute personne peut financer la production d'un disque ou d'un film. Ce qui est nouveau aujourd'hui, c'est le financement de restauration d'oeuvres.

Le Musée du Louvre est précurseur en la matière et sur ce même principe le Musée Réattu d'Arles s'est lancé dans l'aventure : un appel aux dons a été fait pour restaurer un tableau du 18è siècle : la "Prédication de St Jean Baptiste dans le désert" de François-Xavier Fabre.

Chaque mécène aura quelques avantages : son nom inscrit dans le musée et des informations détaillées sur la restauration en cours. Mais au-delà de ces privilèges, c'est aussi un moyen pour le public de s'approprier une oeuvre et un patrimoine.


durée de la vidéo: 02 min 08
Appel aux dons à Arles pour restaurer un tableau de Fabre

 

Le musée Fabre de Montpellier
Principal musée d'art de Montpellier, le musée Fabre a été créé à la suite d'une proposition en 1824 du baron François-Xavier Fabre (1766-1837), peintre et collectionneur, de faire don à la ville de ses collections, à condition qu’elles soient à l'origine d’un musée.

Le maire de l'époque, Ange-Jean-Michel-Bonaventure Marquis de Dax d’Axat, premier président de la Société des Beaux-Arts de Montpellier et ami du baron Fabre, est aussi un amateur d’art. Il sera l'initiateur de la création du musée.

En janvier 1825 il réunit un conseil municipal extraordinaire au cours duquel la donation est validée par un vote unanime. Après trois ans de travaux financés par la municipalité, le musée ouvre ses portes le 3 décembre 18283.

Le Musée Fabre est l'un des plus importants musées du Sud de la France. Il a le statut de musée de France, au sens de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture camargue