Le trafic des TER pertubé mardi en région par une grève de la CGT

La journée de mobilisation de la CGT mardi pour la défense des transports publics devrait entraîner des perturbations pour les TER en région, mais la SNCF a assuré dimanche que son trafic grandes lignes serait «normal».

La gare de Montpellier St Roch
La gare de Montpellier St Roch © Maxppp
Des préavis de grèves ont été déposés à la SNCF, à la RATP, où la CGT est premier syndicat, dans les transports urbains en régions et les aéroports parisiens.
Le préavis de grève national à la SNCF court de lundi 19H00 jusqu’à mercredi 08H00. 

La compagnie ferroviaire a assuré dimanche à l’AFP que le trafic serait «normal» sur ses grandes lignes. Des perturbations sont attendues toutefois sur certaines lignes Intercités et TER, notamment en Languedoc-Roussillon et dans la région de Marseille.

La régie devrait affiner ses prévisions dimanche soir ou lundi matin, une fois connu le nombre précis de grévistes déclarés.Les voyageurs peuvent se renseigner sur le site de la SNCF, pour savoir si leur train sera touché par les perturbations.

Des préavis de grève ont également été déposés par la fédération CGT des services publics, «notamment pour les personnels de l’entretien des routes qui dépendent des conseils généraux», a indiqué à l’AFP Dominique Launay, secrétaire général de l’UIT-CGT.

Lors de cette journée d’action, la CGT entend également donner de la voix contre la réforme ferroviaire, votée cet été malgré deux semaines de grève des cheminots, qui «fragilise encore plus l’entreprise nationale SNCF» avec des fermetures de lignes, de guichets, et la suppression de contrôleurs sur les TER.

Dans un communiqué adressé aux usagers, le syndicat se pose en défenseur de «l’intérêt général, en opposition au dumping social qui sévit dans les transports, précurseur de la politique low cost (bas coût) qui lamine les emplois, les précarise, démantèle les organisations du travail, développe et amplifie la sous-traitance».


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève transports archives