Cet article date de plus de 6 ans

Route du rhum : un météorologue toulousain guide le bateau de Yann Guichard

Richard Sylvani de Météo France a été envoyé à Carnac dans le Morbihan pour aider, conseiller Yann Guichard sur "Spindrift 2"  dans la Route du rhum
Richard Sylvani
Richard Sylvani © MaxPPP
Météo France loue ses compétences et ses matières grises afin que les concurrents de la Route du rhum aient les prévisions météo les plus exactes possibles.
Sur  Spindrift 2, Yann Guichard utilise l'expérience et les connaissances prévisionnelles d'un agent de Météo France spécialement détaché pour lui et installé le temps de la course à Carnac dans le Morbihan.
Des conseils indispensables d'autant plus qu' il n'y a jamais eu autant de casse matérielle dans les premières 48 heures d'une Route du Rhum.  Démâtages, pertes de quille, bateau foudroyé, les trois premiers jours de course se sont révélés musclées.
A terre, devant son ordinateur, Richard Sylvani étudie au plus prés l'évolution du temps sur l'axe suivi par Yann Guichard.

Pour l'instant, Yann Guichard est toujours second
Devant tout le monde, pas de changement. Loïck Peyron garde un rythme infernal (448 milles en 24 heures, à un rythme de 18,7 nœuds). Derrière Banque Populaire VII, personne n'arrive à combler le retard, qui se creuse de quelques milles à chaque pointage. À 6 h ce mercredi 5 novembre, Yann Guichard (Spindrift 2) était toujours deuxième, mais avec désormais 83 milles de retard sur le leader.

Vidéo : le reportage de Thierry Sentous et Jean-Pierre Duntze

durée de la vidéo: 01 min 31
Météo France et la Route du rhum

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
route du rhum