Plus de 500 "pendus" manifestent contre l'asphyxie du commerce et de l'artisanat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Luxey

"Les pendus", ce sont des commerçants, artisans ou chefs d'entreprises indépendants carcassonnais. Se disant "asphyxiés" par leur système de protection sociale, le RSI, qui connaît de nombreux dysfonctionnements, 500 d'entre eux ont manifesté ce lundi.

Ils sont commerçants, artisans ou chefs d'entreprises indépendants. Ils sont Audois et se sont rebaptisés "les pendus". Ce lundi, 500 à 600 d'entre eux ont manifesté dans les rues de Carcassonne, contre le régime censé assurer leur protection sociale : le RSI (Régime Social des Indépendants).

Un système qualifié "d'opaque"

Mis en place en 2006, le RSI est leur interlocuteur unique en matière de gestion de la protection sociale obligatoire (CSG, CRDS, CAF, retraites de base et complémentaires, invalidité-décès, assurance maladie et indemnités journalières). Notre reporter Frédéric Guibal a suivi pour nous le défilé.


Plus de 5,6 millions de chefs d'entreprises indépendants, artisans, industriels ou commerçants, et leurs ayants droit y sont affiliés.

Un mouvement qui s'étend

Or, depuis sa mise en place, le RSI est en proie à de nombreux dysfonctionnements qu'il ne parvient pas à résoudre, comme l'a souligné un rapport de la Cour des Comptes en septembre 2012. A cela s'ajoute aujourd'hui une hausse des cotisations du RSI et une refonte de son mode de calcul. Si bien que le mouvement des "pendus", né début novembre dans l'Aude, fait aujourd'hui des émules un peu partout en France et est très suivi sur les réseaux sociaux. Les protestataires réclament une remise à plat du système dont ils estiment  être "les vaches à lait". 

durée de la vidéo: 00 min 13
Manifestation des "pendus"

Les manifestants ont expliqué les raisons de leur colère à nos reporters Jean-Pierre Laval et Michaël Hahn.
 

durée de la vidéo: 01 min 48
5 à 600 "Pendus" dans les rues de Carcassonne