Le loueur d'avions China Aircraft Leasing Company (CALC) a indiqué s'être mis d'accord avec l'avionneur européen Airbus pour l'acquisition de 100 appareils de la famille A320, pour une valeur de 10,2 milliards de dollars au prix catalogue.
La confirmation de ces commandes intervient après la signature d'un protocole d'accord conclu début novembre entre les deux groupes. Dans un communiqué transmis tard lundi à la Bourse de Hong Kong, CALC a précisé avoir approuvé l'acquisition de 74 moyen-courriers A320 Neo, de 16 appareils A320 Ceo et de 10 appareils A321 Ceo.
Fondé en 2006, le groupe basé à Hong Kong se présente comme le principal loueur d'avions en Chine continentale, avec une flotte de 40 appareils commerciaux. "Lorsqu'une société de leasing leader comme CALC, implantée sur le marché à la croissance la plus rapide au monde, passe de nouvelles commandes pour notre famille A320, très prisée, c'est pour nous un signe fort du succès constant et à long terme de notre gamme de produits best-sellers", s'était félicité John Leahy, directeur commercial d'Airbus.
Près de 11.000 appareils de la famille de monocouloirs A320 ont été commandés à ce jour, et plus de 6.280 ont déjà été livrés à quelque 400 clients et utilisateurs dans le monde, selon Airbus. Le constructeur aéronautique européen comptait 794 commandes nettes d'avions au cours des dix premiers mois de l'année, derrière son rival américain Boeing. Au 31 octobre, le carnet de commandes d'Airbus comprenait 5.860 appareils.
La Chine est un marché décisif pour Airbus et Boeing. Le trafic aérien chinois a gonflé de 11% l'an dernier, à 350 millions de passagers, et, selon Boeing, le pays aura besoin de 6.020 avions de ligne sur les vingt années à venir, avec un triplement de sa flotte actuelle.