Météo : la neige revient en force pendant les 4 prochains jours

© Cc : Didier Weemaels
© Cc : Didier Weemaels

Plus de doute, nous sommes en plein coeur de l'hiver. Tous les indicateurs sont présents. Le froid s'amplifie, en même temps l'humidité revient en force avec pluie et neige sur tous les reliefs. Mardi, on aura un peu de répit avant le retour du blanc jusqu'en plaine mercredi.

Par Emmanuelle Gayet

Lundi 19 janvier :

Ce lundi le soleil sera totalement absent. Ce sont les nuages accompagnés de quelques gouttes de pluie et parfois de la neige qui constitueront notre programme de la journée. En montagne, la neige tombe depuis la nuit dernière et perturbe la circulation sur les routes de montagne. Les accès aux stations de ski sont glissants et nécessitent les équipements spéciaux. Tous les reliefs de la région sont touchés de l'Aveyron au Pyrénées. Dans la journée la limite pluie-neige devrait s'abaisser à 400m jusqu'en plaine.
Les températures afficheront entre -2°C et 4°C le matin et entre 5°C et 7°C en milieu de journée.
 / © FrancetvInfos
/ © FrancetvInfos

Mardi 20 janvier :

Le soleil reviendra. Parfois timidement, mais il sera bien là se partageant le ciel avec quelques bancs de nuages. La neige aura cessé de tomber sur les sommets. Mais le temps restera tout de même couvert mais sec sur l'Aveyron et le Lot. Et cela toute la journée. Ailleurs, les éclaircies nous apporteront une belle lumière. Dans la soirée, une nouvelle perturbation arrivera par l'Ouest. Il fera entre -5°C et 1°C en tout début de journée et jusqu'à 6°C au plus fort de la journée.

 / © FrancetvInfos
/ © FrancetvInfos

Mercredi 21 janvier :

En plus des nuages arrivés pendant la nuit, la pluie et la neige reviennent en force. Tous les reliefs seront blanchis par une bonne couche de neige (Aveyron, Tarn et Pyrénées) . Le mercure sera négatif partout le matin entre -5°C et -2°C au maximum.
Dans la soirée, le temps se dégage en partie, mais les sommets resteront accrochés et la neige continuera de tomber. Ces chutes seront accompagnées de coups de vent assez forts venus de l'Ouest jusqu'à 83km/h dans l'Ariège. La limite pluie-neige devrait s'abaisser jusqu'à 600 m.
Il fera au maximum entre 6°C dans la journée.
 / © Francetvinfos
/ © Francetvinfos

Jeudi 22 janvier :

Le ciel nous paraîtra plus clair en milieu de journée malgré un temps restera pluvieux en matinée. Les ondées seront plus éparses au fil des heures. En montagne, la neige poursuivra son offensive. Et cela une bonne partie de la journée et de la nuit. Sur les Pyrénées et le piémont, il pleuvra en continue. Et au dessus de 600m il neigera. Il fera froid. Entre -4°C et 1°C tout au plus le matin et entre 2°C et 8°C dans l'après-midi.
Le vent du nord balayera les sommets des Pyrénées, amplifiant la sensation de froid. Dans l'Ariège, il sera orienté ouest et soufflera en rafale  jusqu'à 65km/h.
 / © FrancetvInfos
/ © FrancetvInfos





Sur le même sujet

Les + Lus