Cet article date de plus de 6 ans

Concertation à Montpellier en vue d'installer des éoliennes flottantes en Languedoc-Roussillon

La préfecture de région Languedoc-Roussillon, la préfecture maritime de la Méditerranée et la région Languedoc-Roussillon se sont réunis ce mardi à Montpellier pour réfléchir à des secteurs propices à l'installation d'éoliennes flottantes en mer. Le Cap d'Agde et la Petite Camargue sont pressentis.
Des éoliennes flottantes au sud-est de l'Angleterre. Illustration.
Des éoliennes flottantes au sud-est de l'Angleterre. Illustration. © DAVID BEBBER / POOL / AFP

La préfecture de région Languedoc-Roussillon, la préfecture maritime de la Méditerranée et la Région Languedoc-Roussillon tenaient ce mardi à Montpellier, dans le cadre du Parlement de la Mer, une réunion de concertation avec l'ensemble des acteurs régionaux de la mer et du littoral pour identifier des secteurs où installer des éoliennes flottantes en mer permettant de tester la pertinence de ces nouvelles technologies.

Cette concertation a permis d'identifier quatre grands secteurs de travail sur la façade méditerranéenne, situés au large des côtes roussillonnaises, du Cap d'Agde, de la Petite Camargue et de l'embouchure du Grand Rhône.

La compatibilité des contraintes environnementales avec l'éolien en mer a été débattue avec l'ensemble de la communauté maritime :Une feuille de route pour l'éolien en mer, fixée par la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, prévoit notamment l'identification des secteurs propices au déploiement de nouvelles installations.

Pour la façade Méditerranée, cette réflexion se concentre sur les technologies de l'éolien flottant, encore en phase de maturation, et vise à permettre l'implantation de plusieurs fermes de dimension moyenne (de 5 à 10 éoliennes) sur le littoral des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La direction interrégionale de la mer Méditerranée précise le déroulé prévisionnel du chantier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergies renouvelables énergie archives éolien environnement réchauffement climatique