Les conditions météorologiques trop défavorables ne permettront pas samedi le déroulement de cette compétition du Championnat mondial junior Freeride (FJWC), à Grandvalira en Andorre. Pour l'instant elle est reportée au lendemain, le dimanche 8 septembre.
Les 60 meilleurs compétiteurs du monde de freeride devraient être présents.
Cette épreuve figure dans le Freeride World Tour.
Le ski libre
Le freeride (anglicisme signifiant « pratique libre ») consistait à son origine à pratiquer un sport (ski, snowboard, VTT, motocyclette, motoneige, etc) hors de tout cadre formel, généralement associé au plaisir des grands espaces naturels vierges, de la prise de risque et de l'absence de compétition.
Le Freeride de quelque nature qu'il soit est un sport extrême qui demande un effort physique intense. Au fil des années, l'économie aidant, les différentes disciplines ont fini par se formater. Aujourd'hui, il existe du matériel spécifique, des compétitions, des « freeriders » professionnels, et des sites aménagés pour une pratique de masse, principalement en montagne. Pour le ski et le snowboard la compétition mondiale de freeride est le Freeride World Tour.