• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Val d'Aran vers davantage d'autonomie

Le Val d'Aran, berceau de la Garonne. / © Clément Alet
Le Val d'Aran, berceau de la Garonne. / © Clément Alet

Le 21 janvier 2015, le Parlement de Catalogne a voté, à la quasi unanimité des groupes parlementaires, une nouvelle loi qui définit le Val d’Aran comme une “réalité nationale occitane” et qui donne au Conseil Général d’Aran le droit de décider de son avenir.

Par Marie Martin

Le Val d'Aran a fait encore un pas supplémentaire vers son autonomie...
Le 21 janvier 2015, le Parlement de Catalogne a voté, à la quasi-unanimité, une nouvelle loi concernant le régime spécifique de ce petit pays des Pyrénées, encore en Catalogne espagnole. 
Cette nouvelle loi composée de 78 articles va au-delà de ce que la Catalogne avait déjà accordé à ce territoire, avec les précédentes lois de 1990 et 2006.
Le gouverneur du Val d'Aran savoure cette victoire. 

"Le grand contenu de la loi, en termes de pouvoir, est une délégation de compétences. Une volonté de transférer la compétence du gouvernement de la généralité de Catalogne au conseil général d'Aran. Constitutionnellement, on ne peut rien reprocher à cette loi".

Le régime spécial reconnaît le droit à l'organisation institutionnelle, politique, administrative. Il en garantit les compétences, les ressources et l'autonomie pour ordonner, gouverner et assurer la gestion des affaires publiques. 

Les symboles nationaux occitans comme le drapeau, la fête et l’hymne sont reconnus et l’occitan dans sa variété aranaise sera la langue préférentielle dans l’administration.

Sur la question du financement du Gouvernement d’Aran, la loi prévoit un délai de trois ans pour une révision en concertation avec le gouvernement catalan. D’ici six mois, les Aranais devraient se prononcer par référendum sur cette loi.

Voir et revoir ici le JT Oc du 7 février 2015 : 

 

JT Oc du 7 février 2015

 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus