Ce week-end, la sonde Rosetta est allée prendre des photos de la comète Tchouri sur laquelle est posée le robot Philae. Des images prises à 35 km de Tchouri, une distance ridicule à l'échelle de l'univers.
C'est Rosetta elle-même qui l'a fait savoir via son compte Twitter, animé par l'Agence spatiale européenne (ESA) ce week-end. Elle a indiqué qu'elle enverrait les données du survol "dès que possible" et que les premières images de la caméra de navigation NAVCAM devraient être disponibles lundi.
C'est chose faite.
La sonde s'est approchée à 6 km seulement de la surface de cette comète qui rejette de plus en plus de gaz et des poussières à mesure qu'elle se réchauffe. "Mais elle n'est pas encore trop active", avait indiqué Sylvain Lodiot, responsable des opérations de la sonde à l'ESOC (Centre européen d'opérations spatiales) à Darmstadt (Allemagne), quelques jours avant ce survol.
L'intérêt de ce survol rapproché est scientifique. Son but est de permettre aux instruments à bord de Rosetta "de prendre des images et d'effectuer un spectre de la surface avec une résolution jamais obtenue jusqu'alors", selon l'ESA.