300 chênes truffiers décimés à la tronçonneuse à Villespassans dans l'Hérault

Publié le Mis à jour le
Écrit par Zakaria Soullami .

Un producteur de truffes a découvert, mercredi, son parc d'un hectare de chênes abattus à la tronçonneuse à Villespassans dans l'Hérault. L'homme qui était en pleine production est sous le choc et ne comprend pas un tel acte de vandalisme. La gendarmerie enquête.



Un hectare de chênes truffiers tronçonnés à la base et gisant sur le sol. C'est le massacre découvert, mercredi, par la famille Gazel, propriétaire d'un parc de chênes à Villespassans, près de Saint-Chinian.



La famille avait investi plus de vingt ans de travail dans cette truffière, des efforts totalement anéantis. Elle est dévastée et aimerait avoir des explications.



Quelle explication pourrait-on donner à un acte aussi cruel ? C'est un acte de vandalisme gratuit et pour le moment, il n'y a aucune explication", déclare Jean-Christophe Petit, maire de Villespassans.



Cet acte de malveillance a eu lieu entre dimanche et mercredi, la totalité de la production, soit environ 300 arbres, a été détruite, victime d'un acharnement méthodique. Il n'y a aucun témoin.



Une plainte a été déposée à la gendarmerie, en attendant il faudra plusieurs années à la famille Gazel pour envisager une nouvelle récolte.



Reportage à Villespassans dans l'Hérault.

durée de la vidéo: 01 min 55
S. Taponier et G. Spica




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité