• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Midi-Pyrénées leader dans le développement de l’agriculture biologique

Midi-Pyrénées, champion de France en bio / © MaxPPP
Midi-Pyrénées, champion de France en bio / © MaxPPP

Première région en nombre d’hectares consacrés à la bio, Midi-Pyrénées a ainsi converti plus de 6%  de sa surface agricole. Le nombre d’exploitation bio a doublé en 5 ans.

Par Michel Pech

L’agriculture bio représente aujourd’hui en Midi-Pyrénées 2 700 exploitations et occupe 125 400 hectares certifiés et en conversion.

La France devient une (petite) puissance bio en Europe
Avec 5,5% de ses surfaces agricoles et 1,1 million d'ha cultivés en bio, la France a dépassé l'Allemagne et compte la troisième surface bio d'Europe, derrière l'Espagne et l'Italie.
Malgré la crise et les prix généralement plus élevés du bio, les consommateurs français accompagnent cet essor puisque le marché a atteint 5 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 10% sur l'année.

Plus de 100.000 ha en France sont en conversion (2 à 3 ans selon les cultures) et donc pas encore comptabilisées.
La production en bio a doublé en cinq ans (2007-2012) et si la croissance se poursuit moins rapidement, le nombre de producteurs, 26.500, et la surface cultivée en bio avait encore tous deux augmenté de 4% fin décembre.

En 2014, plus de 2.000 producteurs se sont nouvellement engagés en agriculture biologique, principalement en cultures maraichères et fruitières, grandes cultures et élevages bovins (lait et viande).
Et surtout, l'hexagone fournit désormais 75% des produits consommés en France: ainsi 10% du lait acheté en France est bio.

La production bio est cependant inégalement répartie, avec plus de la moitié dessurfaces localisées au sud entre Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Provence Alpes Côted'Azur et Aquitaine.

Sur le même sujet

Hérault : un repas en mer en barbecue boat, avec baignade... ça vous dit ?

Les + Lus