Pour faire face à l'augmentation constante du nombre de passagers sur la ligne A, Tisséo a annoncé de gros chantiers dans les années à venir. L'an dernier, le trafic a atteint 180 000 voyages par jour. Dans 10 ans, la fréquentation pourrait augmenter de 60%.
Pour augmenter la capacité de transport de la plus ancienne ligne de métro toulousaine, les rames seront doublées, passant de 26 à 52 mètres de long. Une bouffée d'espace pour les voyageurs. Mais avant cela, Tisséo doit agrandir les quatre stations dites « courtes » de la ligne A. Actuellement, les quais de Basso Cambo, de Mermoz, de Fontaine Lestang et de la Patte d'oie ne sont pas prévus pour accueillir des rames doubles.
Des travaux sont programmés pour rallonger ces "mini stations". Ce chantier prévoit l'interruption totale du trafic durant 6 semaines au cours des étés 2017, 2018 et 2019 (entre le 14 juillet et la fin du mois d’août).
Des aménagements sont également prévus sur les autres stations de la Ligne A. Un réaménagement du site de Jean Jaurès prévoit ainsi la construction d'un tunnel de correspondance avec la ligne B.
L'ensemble de ces opérations représente un investissement de 180 M€ pour Tisséo.
Le bout du tunnel est fixé en 2019, avec à la clé une augmentation de la capacité de la ligne A de 18% aux heures de pointe.