Les dates des vacances scolaires 2015-2016 pour l'académie de Toulouse désormais en zone C avec Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery .

Le ministère de l'Education nationale a publié le redécoupage des nouvelles zones A, B et C qui tient compte des fusions des régions mais aussi des souhaits des professionnels de la montagne concernant les vacances de Pâques. Voici toutes les dates pour l'académie de Toulouse. 

L'académie de Toulouse figurera à partir de la rentrée 2015 dans la zone C en compagnie de l'académie de Montpellier et des académies d'Ile de France (Paris, Versailles et Créteil). C'est le résultat du redécoupage des zones de vacances par le ministère de l'éducation nationale, publié ce 2 avril. 



Ce redécoupage tient compte de la réforme territoriale qui prévoit la fusion de régions au 1er janvier 2016, notamment entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. 



Les 3 zones seront donc désormais les suivantes : 
  • zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbour
  • zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Les dates du calendrier pour cette zone C seront donc pour l'année scolaire 2015-2016 : 

  • Reprise des cours : mardi 1er septembre 2015
  • Vacances de la Toussaint : du samedi 18 octobre au lundi 3 novembre 
  • Vacances de Noël : du samedi 20 décembre 2015 au lundi 5 janvier 2016
  • Vacances d'hiver : du samedi 14 février au lundi 2 mars 2016
  • Vacances de Pâques : du samedi 18 avril au lundi 4 mai 2016
  • Fin des cours : samedi 4 juillet 2016
A noter que le ministère a répondu aux doléances du secteur touristique des zones de montagne, qui jugeaient trop tardives les dates des congés de printemps (il n'y a plus de neige dans les stations de ski), ces vacances ont été avancées d'une semaine en 2015/16 et 2016/17. L'année suivante, la zone B verra cependant ces vacances-là s'achever le 6 mai.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité