Feuilleton : Pascal Josse, sculpteur pour le fac-similé de la grotte Chauvet (1/4)

Publié le Mis à jour le

Pascal Josse est un sculpteur pas comme les autres. Depuis plusieurs années, son atelier travaille sur la reconstitution de personnages ou d'animaux anciens. C'est à lui que l'on doit notamment la sculpture du rhinocéros laineux du fac-similé de la grotte Chauvet.

Il lui fallait de la place. Son atelier, Pascal Josse, sculpteur, décorateur et spécialistes d'oeuvres  aux dimensions impressionnantes, l'a installé depuis une quinzaine d'années dans le Ségala en Aveyron. Sa dernière mission d'envergure il l'a réalisé pour le fac-similé de la grotte Chauvet en Ardèche qui vient d'être inauguré par François Hollande. Un travail de 8 mois pour reconstituer les scènes de vie et la faune de la préhistoire.

Sa technique permet de fabriquer en taille réelle des personnages ou des animaux. Parmi les commandes de décors, il a fabriqué notamment un campement d'hominidés et un rhinocéros laineux. Les sculptures grandeurs natures sont réalisées en résine de polyester. Un matériau solide et imputrescible qui bien travaillé permet de recréer des mammifères de grandes tailles.

VIDEO / le reportage d'Emmanuel Wat et Jean-Pierre Duntze
durée de la vidéo: 03 min 05
Portrait de Pascal Josse