L'Etat attaqué en justice pour “manquement à son obligation de protection de l’ours dans les Pyrénées”

Une trentaine d'individus vit actuellement dans le massif pyrénéen. / © MaxPPP
Une trentaine d'individus vit actuellement dans le massif pyrénéen. / © MaxPPP

Ce jeudi, les associations Férus et ADET ont déposé un recours devant le Tribunal Administratif contre l’Etat pour « manquement à son obligation de protection de l’ours brun dans les Pyrénées ». Une riposte face à l'immobilisme du Ministère de l'Ecologie.

Par Emmanuelle Gayet

Les associations ADET Pays de l'ours et Ferus militent depuis plusieurs années en faveur du développement de la population des ours dans les Pyrénées. Elles réclament depuis plusieurs années la réintroduction de nouveaux spécimens sur la massif afin d'assurer la sauvegarde de la population. 
Plusieurs études vont dans le même sens. La population actuelle répartie en deux noyaux distincts est en danger faute de sang neuf. Le noyau Béarnais est constitué de deux mâles. Il n'y donc aucune chance de reproduction sans l'introduction d'un spécimen femelle. Quant au noyau central, c'est la consanguinité qui pose problème. Pyros, l'un des plus vieux mâles est désormais le père et le grand-père de la grande majorité des ours.

 

La population d’ours dans les Pyrénées n’est pas viable et le seul moyen de la sauver est de lâcher des ours supplémentaires.

A plusieurs reprises, la ministre de l'écologie Ségolène Royal, a été pressée de prendre en main le dossier ours des Pyrénées. Un dossier encombrant qu'elle n'envisage pas de traiter avant 2016.

Les deux associations ADET -Pays de l'ours et Férus accusent l'Etat d'immobilisme. 10 ans de tergiversation qui affaiblissent chaque jour un peu plus la population d'ours déjà existante. En conséquence, elles ont décidé de passer à l'attaque en déposant ce jour un recours contre l'Etat devant le tribunal administratif pour "manquement à son obligation de protection de l’ours brun dans les Pyrénées".

VOIR ICI LE DOSSIER COMPLET SUR L'OURS DES PYRENEES



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus