La première chaîne d'assemblage américaine d'Airbus à Mobile, en Alabama (sud des Etats-Unis) devrait être inaugurée à la mi-septembre, a annoncé vendredi le PDG de l'avionneur européen.
une vision stratégique"On va commencer les opérations cette année et on devrait faire l'inauguration le 14 septembre", a déclaré Fabrice Brégier devant les journalistes de l'AJPAE (association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace).
"C'est pour nous un dispositif important", a-t-il souligné, rappelant qu'Airbus avait investi dans ce pays pour "être présent sur le premier marché aéronautique".
"C'était donc une vision stratégique qui s'inscrivait dans un cadre de développement international et de croissance de production des A320", a-t-il ajouté.
Après Toulouse, Hambourg et Tianjin
Cette usine complètera le dispositif d'usines d'assemblage existant (Toulouse, Hambourg en Allemagne et Tianjin en Chine).
L'avionneur européen avait inauguré le chantier il y a tout juste deux ans, début avril 2013. Fabrice Brégier avait alors parlé de "véritable tournant pour Airbus".
Le site produira des appareils de type A319, A320 et A321, le premier devant être livré en 2016. L'objectif est une cadence de production de quatre appareils par mois en 2017 sur la cinquantaine par mois au total toutes lignes confondues.