Les producteurs de colza de Midi-Pyrénées inquiets des projets de Total

Total prévoit de remplacer l'oléagineux par l'huile de palme pour produire son biocarburant.. Cette décision représente 25% de la production nationale de colza et 20 000 emplois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Total prévoit de reconvertir la raffinerie déficitaire de la Mède, près de Marseille, en unité de production de biocarburant, première de son genre en France.
Cette nouvelle usine utilisera surtout des huiles végétales recyclées et de l'huile de palme importée, ce qui réduira d'autant la demande de colza français.

La production française de colza pourrait ainsi être réduite d'un quart soit quelques 400 000 hectares ce qui se traduira par des pertes d'emploi.
Les producteurs demandent à l'Etat d'intervenir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information