Dès lundi, comme partout en France, les buralistes de Midi-Pyrénées s’associent au Secours populaire pour venir en aide aux victimes du séisme meurtrier qui vient de ravager le Népal. Des troncs sont déposés dans les commerces pour recueillir les dons.
Voilà déjà une semaine que les bénévoles du Secours populaire multiplient les initiatives de solidarité pour collecter le maximum de fonds pour le Népal : appels dans les médias pour solliciter les donateurs, demandes de subventions exceptionnelles, vide-greniers et autres braderies.
A partir de lundi, comme partout en France, des troncs recueilleront chez les buralistes de Midi-Pyrénées les dons des particuliers, conséquence du partenariat engagé depuis plus de deux ans entre le Secours populaire et la Confédération des buralistes.
L'interview de Georges Vidal, le président des buralistes de la Haute-Garonne :
Dès l’annonce de la catastrophe, samedi 25 avril, le Secours populaire avait débloqué un premier fonds d’urgence et avait mobilisé son réseau de partenaires en Asie pour apporter la solidarité aux victimes du tremblement de terre. Ces partenaires, spécialistes de l’intervention d’urgence, préparent les distributions de produits alimentaires de première nécessité et les systèmes de potabilisation pour permettre l’accès à l’eau.
Le secours populaire rappelle que le nombre d’enfants et de familles victimes de ce séisme est extrêmement élevé et ne cesse d’augmenter (1,7 million d'enfants ont besoin d’assistance selon l’Unicef).