Vergèze est ville-phare, c'est-à-dire ambassadrice du Gard, pour le Téléthon 2014. Depuis vendredi soir, la petite ville multiplie les activités et les défis pour récolter des fonds pour la recherche contre les myopathies et les maladies rares. L'une de nos équipes a passé la matinée avec les bénévoles.
Pour les bénévoles comme Christophe et Pascale, ou le coordinateur AFM/Téléthon pour le Gard, Samuel Mathis, ce qui fait la force du Téléthon depuis 28 ans, c'est le collectif, agir ensemble pour aider les autres. Un enthousiasme qui ne se dément pas année après année.
Au-delà de la récolte de dons pour aider la recherche, les malades et leurs familles, le Téléthon est aussi l'occasion de parler et d'expliquer le handicap. Un élément important dans ces 2 jours de mobilisation pour Delphine Le Sausse, 9 fois champione du monde de ski nautique et marraine du Téléthon 2014 dans le Gard.
A 19h en France, près de 38 millions d'euros ont été récoltés. Il est possible de faire un don en ligne ou par téléphone en composant le 36 37.
Reportage à Vergèze dans le Gard de Valérie Luxey et Enrique Garibaldi :
reportage de VAlérie Luxey et Enrique Garibaldi - 6/12/2014