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32.000 candidats pour le brevet des collèges en Languedoc-Roussillon

Perpignan - les jeunes collégiens passent le brevet - 27 juin 2013. / © F3 LR
Perpignan - les jeunes collégiens passent le brevet - 27 juin 2013. / © F3 LR

C'est leur tout premier examen. Il a commencé ce jeudi matin. Les élèves de 3e passent le brevet des collèges. Ils sont 800.000 collégiens en France, dont 32.000 candidats dans l'académie de Montpellier. 2 jours d'épreuves avec les résultats la semaine prochaine.

Par Fabrice Dubault


Davantage de maths, dictée plus longue, près de 800.000 collégiens passent jeudi et vendredi les épreuves écrites du brevet des collèges nouvelle formule, qui tient compte des programmes scolaires introduits en 2008.

L'architecture générale du premier grand diplôme de la scolarité française n'est pas bouleversée, mais certaines épreuves sont modifiées à partir de cette session.
La série technologique disparaît, les séries générale et professionnelle demeurent.

En français, les candidats pourront choisir entre deux sujets de rédaction, l'un d'imagination et l'autre de réflexion, alors qu'auparavant un sujet unique était imposé. La dictée est rallongée, de 600 à 800 caractères, tandis qu'un questionnaire
laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé.

En maths, les exercices sont plus nombreux et ils sont indépendants: pas besoin de réussir le premier pour faire le deuxième. Au moins un de ces exercices sera complexe, comme un problème.

En histoire-géographie-éducation civique, l'élève devra plancher sur les trois disciplines, au lieu d'une matière au choix entre l'histoire et la géographie.

Les collégiens de métropole, la Réunion et Mayotte débuteront jeudi matin à 9H par le français puis passeront les maths l'après-midi. Ils termineront vendredi matin par histoire-géographie-éducation civique.
Outre ces épreuves écrites, les élèves passent dans leur établissement une épreuve orale d'histoire des arts.

Le diplôme national du brevet (DNB) tient compte aussi des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année dans l'ensemble des disciplines, sauf en histoire-géographie-éducation civique, de la validation de la maîtrise des sept compétences du socle commun (langue française, culture humaniste, autonomie et initiative...) et de la note de vie scolaire (assiduité, respect du règlement...).

Mentions et options

Les candidats qui passent des options comme le latin, le grec, une langue vivante régionale, la langue des signes française ou découverte professionnelle engrangent des points supplémentaires au-dessus de 10 sur 20.
Deux options font leur apparition aux épreuves orales: "option internationale" et "option franco-allemande".
Les relevés de notes sont communiqués par le rectorat aux chefs d'établissements qui les envoient à chaque candidat individuellement, à son domicile, à partir du 8 juillet, selon un calendrier propre à chaque académie. Les résultats seront affichés dans les centres d'examen. Dans certaines académies ils seront consultables sur internet.

Une session de rattrapage est programmée les 17 et 18 septembre pour les candidats qui n'auront pas pu se présenter en juin.

Le brevet n'est pas nécessaire pour passer en classe de seconde. Mais l'obtention d'une mention "bien" ou "très bien" permet sous certaines conditions de se voir attribuer des bourses au mérite. Et le diplôme est parfois utile pour accéder à certains concours de la fonction publique.

En 2012, le taux de réussite au brevet a progressé de 1,3 point à 84,7%. La série collège affichait le meilleur taux de réussite, 86,2%, devant la série technologique (78,8%) et la série professionnelle (66,4%). Neuf élèves sur dix maîtrisaient le socle commun.
Les filles ont réussi mieux que les garçons, avec une différence de 5,8 points. L'origine sociale joue aussi: 95,5% des élèves de milieux très favorisés décrochent leur brevet, contre 75,3% des élèves de milieu défavorisé.
De même, les enfants de milieux très favorisés sont près de 2,5 fois plus nombreux à obtenir une mention "bien" ou "très bien".

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