Plusieurs cas de rougeole ont été diagnostiqués ces derniers jours notamment à Rodez (Aveyron), selon l'Agence Régionale de Santé, qui insiste sur le fait que tous les malades n'étaient pas vaccinés. En tout, on recense 387 cas en France depuis le 1er novembre 2017.
L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie a informé qu'un foyer de plusieurs cas de rougeole avait été détecté à Rodez début février. "Pour limiter le risque de propagation de cette maladie très contagieuse, l’ARS souhaite rappeler l’importance de la vaccination, seule protection efficace contre cette maladie", indique l'agence.
Les cas de rougeole à Rodez ont été détectés début février. Mardi, on a appris qu'une femme d'une trentaine d'années était morte des suites de la rougeole au CHU de Poitiers, en région Nouvelle Aquitaine. Elle n'était pas vaccinée.
Actuellement, l'ARS suit une quarantaine de cas dans la région. L'ARS indique que 387 cas de rougeole ont été recensés en France depuis le 1er novembre dernier.
Selon l'ARS d'Occitanie, le taux de vaccination dans l'Aveyron est très bas (66,2 %), très inférieur à l’objectif de 95% recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). "La faiblesse de la couverture vaccinale associée à un contexte épidémique favorisent le risque de propagation du virus" indique l'ARS.
"La rougeole est la plus contagieuse des maladies infectieuses, un malade peut contaminer 15 à 20 personnes, précise l'agence. Le virus se transmet très facilement d’une personne à l’autre par l'air, lors de toux, éternuements, mouchage, ou par contact par des mains souillées. Il se transmet également par des objets contaminés (jouets, mouchoirs, etc). La rougeole se caractérise par une forte fièvre, associée à une toux, une rhinopharyngite ou une conjonctivite, puis par une éruption cutanée. Le malade est contagieux avant même l’apparition de l’éruption, entraînant une contamination fréquente de l’entourage non immunisé".
Pour les autorités de santé, "la vaccination, seul moyen de protection efficace. Seule la vaccination constitue une protection efficace, il n’existe pas de traitement contre la rougeole. Or, la couverture vaccinale Rougeole Oreillons Rubéole (ROR) chez les enfants à l’âge de 2 ans est basse pour tous les départements d’Occitanie".