• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

7 mois de travaux pour le Pont tournant de la gare à Sète

Sète (Hérault) - le Pont routier de la Gare - archives / © Région LRMP
Sète (Hérault) - le Pont routier de la Gare - archives / © Région LRMP

Après le pont de Tivoli, à Sète, entièrement rénové en 2014, les travaux de réhabilitation du pont de la gare vont débuter ce mercredi 20 janvier pour une durée de 7 mois. La facture sera de 2,5 millions d'euros. Attention aux déviations.

Par FD avec Thau agglo et la région LRMP


La Région LRMP, avec Thau Agglomération, va entreprendre le confortement de la pile centrale du pont de la gare, par une reprise de tout le complexe assurant la rotation de l’ouvrage (la fondation du chemin de roulement, le rail, les galets supports du tablier et la crémaillère) et la reconstitution complète de la culée sud (depuis les fondations jusqu’à la chaussée).
Les systèmes de calage du pont qui datent de 1908 seront remplacés. Le tablier sera remis à neuf. Sont également prévues la réfection des chaussées, des trottoirs et la reprise de l’éclairage.

Le pont tournant de la gare a été construit en 1908. Son tablier date de 1969. Les culées, piles et systèmes de mobilité sont conservés dans leur état d’origine du début du siècle dernier. En 2006, la culée nord a été renforcée.

Ces travaux de 2,5 millions d’euros, financés à part égale par la Région et Thau Agglomération, permettront de fiabiliser les ouvertures et les franchissements du pont de la Gare, dès 2016. Ainsi rénové, ce pont permettra de recevoir la déviation des nombreux véhicules pendant la reconstruction du pont Sadi Carnot à venir.

Durant tous les travaux, des déviations seront mises en place

Dès le 1er février, la circulation sera coupée afin de raboter les chaussées, puis le pont sera tourné et dès le 4 février, la préparation du levage sera engagé pour rendre accessible les appuis.

  • Pour les véhicules légers :
Venant de Balaruc, déviation par la route de Cayenne et le pont du Tivoli.
Venant de l'avenue Victor Hugo, passage soit par le quai du Pavois d'Or, le pont de la Bordigue le quai de Bosc et le pont Sadi Carnot, soit par le quai Vauban, Maillol, le pont du Tivoli et la route de Cayenne.

Déviation du Pont de la Gare à Sète. / © Région LRMP
Déviation du Pont de la Gare à Sète. / © Région LRMP
  • Pour les piétons :

Mise en place d’une passerelle piétonne à l’instar de ce qui a été fait sur le pont de Tivoli. Elle sera accessible dès 4h30 jusqu’à 23h30, 7 jours sur 7. Les horaires d’ouverture sont harmonisés avec ceux des trains pour répondre au mieux aux attentes des usagers.

La passerelle piétonne flottante. / © Région LRMP
La passerelle piétonne flottante. / © Région LRMP
  • Pour les navires :

La passerelle flottante sera ouverte en même temps que le pont Sadi Carnot, 2 fois par jour à 10h30 et 19h15, sur réservation au 04 67 46 34 36.

  • Pour les poids lourds :

Le pont Sadi Carnot est interdit aux PL de plus de 19 tonnes. Le circuit s'effectue par le pont du Tivoli, le quai Maillol, le quai Vauban, le quai du Pavois d'Or, le pont de la Bordigue et le quai de Bosc dans un sens ; dans l'autre sens : quai de Bosc, pont Virla, quais Merle et Docteur Scheydt, quai du Pavois d'Or, quai Vauban, Quai Maillol, pont du Tivoli.

  • Pour les transports en commun :

Les bus qui empruntent habituellement le pont de la gare effectueront leur terminus soit à la Gare, soit quai du Pavois d’Or qui devient le lieu principal de régulation pendant les travaux.

Lignes impactées arrivant de l'extérieur :

  • ligne 10 (Balaruc/Sète),
  • ligne 13 (Gigean/Sète),
  • 915 (TAD Marseillan/Sète),
  • 9 (Marseillan/Sète, mais qui ne fonctionnera qu'à partir de mai).

L’exception des arrivées avant 8h30 permettant de se rendre aux collèges et lycées du centre (terminus en centre-ville maintenu), le terminus des lignes 10 et 13 s’effectuera, le reste de la journée, à la gare SNCF.
La liaison avec le centre-ville se fera soit par une correspondance avec la ligne gratuite (ligne 6) soit en traversant la passerelle piétonne pour accéder à l’arrêt Pavois d’Or.

Pour les lignes arrivant de Marseillan, terminus Pavois d’Or.

Lignes sétoises impactées (1;2;3;6) :

Lignes 1 et 3 : Vers la gare : Les lignes ne passeront plus par l'avenue Victor Hugo mais par les quais Merle et Scheydt avec Terminus au quai Pavois d'Or Vers le Centre-ville : Départ du quai Pavois d'or puis avenue Victor Hugo sauf le vendredi déviation par le quai Vauban.
Ligne 2 (Ile de Thau-Gare-Centre-ville) effectuera le terminus à la Gare SNCF. La liaison avec le centre-ville se fera par une correspondance avec la ligne gratuite (ligne 6, soit en traversant la passerelle piétonne pour accéder à l’arrêt Pavois d’Or.
Ligne 6 (navette gratuite Gare-Centre-ville) effectuera le détour au départ de la Gare par la Route de Cayenne, le Pont Tivoli, le Pont Virla pour rejoindre le Centre-ville.

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus