Alerte pluie-inondation et orages dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Tarn, l'Aveyron et le Gard

L'épisode devrait s'intensifier au cours de la nuit prochaine - octobre 2019 / © AFP - Georges Gobet
L'épisode devrait s'intensifier au cours de la nuit prochaine - octobre 2019 / © AFP - Georges Gobet

Météo France a placé en vigilance orange six départements d'Occitanie, plus Andorre. D'importantes pluies, des chutes de grêle et de très fortes rafales de vent sont attendues. Les cumuls d'eau prévus pourraient atteindre 250 mm voire plus localement.

Par Camille Nowak

Les départements de l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard, le Tarn et l'Aveyron font face à un épisode méditerranéen pluvio-orageux qualifié d'intense par Météo France. C'est au cours de la nuit que l'épisode devrait s'intensifier. avec de fortes pluies et des rafales de vent allant jusqu'à 80km/h.
 
 Les précipitations deviennent intenses en ce moment dans l'Hérault - 22 octobre 2019 / © Agathe météo
Les précipitations deviennent intenses en ce moment dans l'Hérault - 22 octobre 2019 / © Agathe météo

Ces départements sont ainsi en alerte de niveau 3, pluie-inondation et aussi orages jusqu'à mercredi 14h au moins.
Par ailleurs, la vigilance jaune vague submersion active à partir de 3h du matin ce mercredi, sur le littoral, passera en vigilance orange vague submersion à partir de 6h du matin en Roussillon et dans l'Aude puis à 8h dans l'Hérault et le Gard.
 


Des pluies jusqu'à 250 mm


L'épisode pluvio-orageux a débuté ce mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis a touché au cours de la matinée l'Aude et l'Hérault. Les orages sont localement violents, générant de forts cumuls de pluie allant jusqu'à 250 mm.

Toutes les zones des Pyrénées-Orientales sont concernées par l’épisode méditerranéen.
 


Toutefois, le littoral et notamment la Côte Vermeille, les Albères, Les Aspres et le Vallespir seraient plus exposés. Des épisodes de grêle et des phénomènes tourbillonnaires sont possibles.
 

Un dispositif préventif déployé

Pour prévenir tout risque d'inondations, un dispositif préventif a été mis en oeuvre. 42 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été envoyés en renfort ce matin dans les Pyrénées-Orientales. 
 

25 pompiers de Haute-Garonne ont également été déployés ce mardi matin dans l'Aude. 
 


Les pompiers des Pyrénées-Orientales se sont quant à eux déjà prépositionnés du côté d’Argelès-sur-Mer, Céret et le Boulou en prévision de ces risques. Des plongeurs, des canoés, du matériel d’hélitreuillage ont été acheminés dans le secteur de la côte rocheuse et du Vallespir où le plus fort des précipitations sont attendues. 

En raison des orages et du risque d'inondations, Météo France appelle à la plus grande vigilance. Cet épisode méditerranéen devrait s'estomper mercredi en début d'après-midi dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans l'Hérault, il pourrait tarder jusqu'au soir. 
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus