• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'ancien préfet du Gard, Jean-Pierre Hugues, nommé directeur de cabinet de Hollande

Jean-Pierre Hugues, ancien préfet du Gard nommé directeur de cabinet de François Hollande à l'Elysée - archives / © afp
Jean-Pierre Hugues, ancien préfet du Gard nommé directeur de cabinet de François Hollande à l'Elysée - archives / © afp

L'ancien préfet du Gard, Jean-Pierre Hugues, ex-directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), va être nommé directeur de cabinet de François Hollande, a-t-on appris vendredi auprès de l'Elysée. Il était en poste à Nîmes entre 2002 et 2005.

Par Fabrice Dubault


Jean-Pierre Hugues, condisciple de François Hollande à l'ENA, va succéder à Thierry Lataste, qui occupait cette fonction depuis décembre 2014 et qui a récemment été nommé Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

Né en 1951 à Lyon dans le Rhône, licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, M. Hugues est secrétaire-adjoint des Affaires étrangères (1979) avant d'être affecté au ministère de l'Intérieur à sa sortie de l'ENA (promotion "Voltaire") en 1980.
Il fut notamment directeur du cabinet du haut-commissaire de la République en Nouvelle Calédonie (1983), sous-directeur du corps préfectoral et des administrateurs civils (1992), et préfet des Landes (1998-2000) et du Gard (2002-2005).

En 2005, il devint secrétaire général de la Ligue de football professionnel, puis secrétaire général, de 2006 à 2016, de cette instance gérant le secteur professionnel du football. Il a été remplacé à ce poste par Didier Quillot.

Il entrera en fonction le 15 juin, selon l'entourage du président de la République

Le président recherchait quelqu'un venant du corps préfectoral. Son choix s'est porté sur Jean-Pierre Hugues", qualifié de "grand connaisseur de l'appareil de l'Etat des collectivités territoriales, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme mais qui connaît aussi très bien le monde du football", selon la même source.


Jean-Pierre Hugues devrait être nommé au Journal officiel du samedi 11 juin, sera en poste le lundi suivant mais ne prendra officiellement ses fonctions que mercredi, précise Le Monde.

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus