• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ariège : les gendarmes alertent sur une arnaque qui peut coûter très cher aux victimes

Si vous sentez l'arnaque, appelez le 17 / © Maxppp
Si vous sentez l'arnaque, appelez le 17 / © Maxppp

Une escroquerie par téléphone, sévit en France et fait de nombreuses victimes. L'objectif est de faire croire aux proches d'une personne décédée qu'ils héritent d'une somme considérable à condition d'envoyer quelques milliers d'euros. Les gendarmes ariégeois appellent à la vigilance

Par Michel Pech

Si les gendarmes du Groupement ariégeois ont lancé cette alerte, c'est qu'ils ont eu connaissance de très nombreuses tentatives d'arnaques utilisant toutes le même scénario. Certaines victimes ont perdu jusqu'à 25 000 euros.

Le scénario de l'escroquerie
Vous venez de perdre un proche dans les mois précédents. 
Vous recevez un coup de téléphone d'une personne se présentant comme généalogiste qui vous annonce qu'un avocat parisien  va vous appeller à propos d'une succession.
Au jour et à l'heure prévus, un homme se présentant  comme avocat du barreau de Paris vous annonce qu'une personne non-identifiée a souscrit en Espagne, il y a de nombreuses années,  une assurance-vie au profit de votre parent décédé et que vous en devenez héritier. L'assurance-vie s'élevait à 75 000 euros mais avec les intérèts, ce sont 366.150 euros qui vous attendent.

Le piège
Seulement voilà ! Pour toucher cette somme, en raison des taxes et de la réglementation européenne, il va falloir passer par une banque étrangère. Il va donc falloir avancer une certaine somme d'argent, 10 000 euros, voire plus, pour faire rapatrier l'argent en France.
Par mail, le faux-avocat vous envoie un relevé d'identité bancaire de la banque et vous demande de transférer les 10 000euros.

Pour vous mettre en confiance
Le site internet vous rassure: "cabinet.XXX@mail.com
L'adresse du cabinet d'avocat est à Paris et vous pouvez les contacter par téléphone. 

Vous transférez la somme et vous venez de vous faire arnaquer.

UN BON CONSEIL : SI VOUS ETES CONCERNE PAR UN SCENARIO DE CE GENRE, APPELLEZ LE 17

Sur le même sujet

Hérault : une fillette de 20 mois et sa mère retrouvées mortes aux Rives

Les + Lus