Cette semaine, une vingtaine de scientifiques mènent des investigations pour découvrir les secrets que recèlent la grotte du Mas d'Azil. La présence d'hommes Aurignacien a été prouvée. Mais la grotte détient d'autres informations sur la glaciation notamment.
C'est en 2011, lors des travaux de réaménagement du musée du Mas d'Azil, que les premières trouvailles ont été faîtes. Le site monumental n'avait pas livré tous ses secrets. Parmi lesquels, un niveau préservé où des traces de la présence des premiers hommes modernes, les Aurignaciens (- 35 000 ans av JC) ont été trouvées.
Cette découverte a ouvert aux scientifiques, archéologues et préhistoriens, d'autres champs d'études concernant notamment la façon dont les Aurignaciens occupaient le territoire dans cette partie de l'Ariège.
Cette semaine, ils sont une vingtaine de spécialistes de l'Inrap et du Laboratoire Traces à mener des fouilles sur le sol, les parois et le plafond de la grotte monumentale pour mener une étude géologique de la grotte et comprendre comment elle s'est formée et comment elle évolue au fil des siècles.
Le public aura accès aux résultats de ces recherches dans un mois lors des journées nationales de l'archéologie.
VIDEO / le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol