Depuis dimanche matin, le département de l'Ariège fait face à de nouveaux incendies. 200 hectares sont partis en fumée dans le secteur de Tarascon. Les pluies annoncées ces prochains jours devraient y mettre un terme.
Trois départs de feux dans le secteur de Bédeilhac (Ariège) sont à l'origine de la disparition de 190 hectares de végétation depuis le dimanche 3 mars.Le renforcement du vent, en provenance d'Espagne, a rendu la situation particulièrement difficile pour les 70 sapeurs pompiers présents sur place. A une heure du matin, en raison d'un effet de Foehn, il faisait 20° à une heure du matin. Des conditions exceptionnelles à 1300 mètres en Ariège pour un début mars.
Au fil des heures, les conditions météorologiques se sont améliorées et ont rendu plus favorable la lutte contre le feu. Le sinistre, actuellement maîtrisé, pourrait se terminer d'ici la fin de la journée de lundi.
En raison d'une forte sécheresse, une dizaine d'incendie sont a déplorer en Ariège depuis le début d'année.
⚠️Incendies 190 ha partis en fumée gros moyens mobilisés ce we avec 70 pompiers 4 canadairs. La préfète de l'#Ariège salue l'engagement de celles et ceux qui au front des incendies ont lutté sans relâche pour préserver la sécurité de leurs concitoyens. pic.twitter.com/vVW0ZJFZes
— Préfète de l'Ariège (@Prefet09) 4 mars 2019