Ariège : à Mirepoix une maison de services au public préfigure l'avenir des services de proximité

A Mirepoix (Ariège) la maison de services au public préfigure les Maisons France Services de demain. / © Pascal Dussol / FTV
A Mirepoix (Ariège) la maison de services au public préfigure les Maisons France Services de demain. / © Pascal Dussol / FTV

Amener un maximum de services publics au plus près des habitants tout en les regroupant en un même lieu : certes la volonté de l'Etat est économique, mais la mise en application peut aussi satisfaire les usagers. Exemple en Ariège avec la Maison de Services au Public, créée il y a 2 ans à Mirepoix.

Par Olivier Montariol

Département rural s'il en est, l'Ariège a pris les devants en créant pas moins de 8 maisons de services au public depuis 2016.
C'est l'exemple même du "guichet unique" prôné par l'actuel gouvernement, regroupant un certain nombre de services décentralisés de l'Etat et des collectivités territoriales en un seul site.
Pôle Emploi, Caisse d'Allocations Familiales, Caisse Primaire d'Assurance Maladie et antenne de services préfectoraux, depuis 2 ans les habitants du canton peuvent y effectuer leurs démarches administratives, et y obtenir des réponses à leurs questions.

1800 Maisons France Services en 2020

Chacun peut y faire une demande de carte grise, actualiser sa carte vitale, ou sa situation de demandeur d'emploi...
Il en existe déjà 1300 sur l'ensemble de l'hexagone.
© FTV
© FTV

A partir de janvier 2020, l'Etat veut en créer 500 nouvelles, sous le label "Maison France Services", pour qu'il y en ait au moins une par canton.
Outre les prestations déjà présentes, l'objectif est d'y adjoindre au moins une antenne de la CARSAT - pour tout ce qui touche aux retraites - ainsi que du Trésor Public, au moins pour y tenir des permanences en période de déclaration des revenus.

Les fonctionnaires opposés aux fermetures

C'est d'ailleurs sur ce dernier point que les agents des impôts sont les plus réticents, dénonçant - grève à l'appui - les fermetures programmées de trésoreries départementales.
En Ariège en tous cas, le département a choisi de devancer cette évolution prévisible, en poussant le raisonnement au-delà du chiffre d'une Maison France Services par canton, pour en créer une par "bassin de vie".
 
Mirepoix (Ariège) : maison de services au public.

 

Sur le même sujet

Les + Lus