• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ariège : des sushis japonais fabriqués dans la vallée de Vicdessos

Le sushi ariégeois / © France 3
Le sushi ariégeois / © France 3

C'est un entrepreneur amateur de cette spécialité japonaise qui vient de lancer son entreprise dans la vallée de Vicdessos en Ariège. Avec à la clé, la création d'une dizaine d'emplois.

Par Laurent Winsback + MP

Entre 300 et 500 plateaux de sushis sortent chaque jour d'un laboratoire ariégeois situé dans la vallée du Vicdessos en Ariège.
Depuis deux mois, l'entreprise Sushi'n'Roll fabrique ces mets japonais, très prisés des Français.
Une reconversion pour Cyril Michaux, un entrepreneur qui a passé près de 20 ans dans le milieu pharmaceutique. Possédant de la famille en Taïlande, il s'est habitué très jeune à ces spécialités qui marchent très fort en France.

Des sushis 30 à 40% moins chers
Au niveau prix, ces sushis sont largement concurrentiels sur le marché français grâce à une fabrication semi-automatisée, mais aussi à un loyer modeste et des aides à l'installation.
Dans la vallée de Vicdessos, où il possède une maison, l'entrepreneur a trouvé le soutien nécessaire pour lancer son entreprise, et créer des emplois.

Des emplois locaux
L'entrepreneur a recruté 10 salariés à 90% habitants dans la vallée de Vicdessos. Son recrutement s'est fait lors d'une journée "porte-ouverte" dans un hôtel voisin.

Objectif : développement
Pour l'instant distribuée sur 25 points de vente, essentiellement en Ariège, la gamme de Sushi'N'Roll devrait régulièrement évoluer pour coller au goût des clients.
Objectif visé : être distribué sur toute la région Occitanie.

Vidéo : le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol
Des sushis « made in Ariège »
C'est un entrepreneur amateur de cette spécialité japonaise qui vient de lancer son entreprise - Laurent Winsback et Pascal Dussol

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus