"Aucune molécule chimique, comme s'ils avaient poussé en forêt" : ce producteur cultive des sapins entièrement bio pour les fêtes de Noël

Au pied des Pyrénées ariégeoises, à Belloc, dans la commune de Montjoie-en-Couserans, une entreprise familiale cultive des sapins bio. Depuis 2010, professionnels et particuliers y passent commande pour les fêtes de fin d’année, et depuis quelques jours, les ventes explosent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Montjoie-en-Couserans (Ariège), la tronçonneuse de Marin rugit, ce vendredi 29 novembre. Il s'apprête à couper des sapins plantés il y a cinq ans. Le jeune homme s'applique, car les conifères sont récoltés spécialement pour les fêtes, sur 45 hectares. 

Direction ensuite l’entrepôt où les sapins sont emballés et étiquetés, avant d’être chargés. Les employés ont du pain sur la planche, car à l'approche des fêtes, les commandes affluent. "On a pris 65 sapins, des Épicéas et des Nordmann, s'exclame Brice Chinaud, président de l’association de parents d’élèves des écoles de Verniolle, sa camionnette remplie de sapins. Ce sont essentiellement les habitants de Verniolle qui ont acheté ces sapins pour les revendre et les bénéfices reviendront aux écoles de la commune." 

"Le plus naturel possible"

Chaque année sur cette exploitation, 6 000 sapins sont vendus aux professionnels et aux particuliers."Comme nos sapins sont bios, ils ne reçoivent aucune molécule chimique, assure Michel Vuillier, cogérant de l'exploitation agricole. Il faut qu'ils soient le plus naturel possible. On se rapproche le plus possible d'un sapin qui aurait poussé en forêt. Sauf qu'ils échappent à la déforestation car ils sont plantés uniquement pour les fêtes de noël."

Michel Vuillier plante 10 hectares par an. Sa production est unique, labellisée par le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information