Covid : fermetures d'écoles et situation préoccupante en Ariège

Le virus circule de plus en plus activement en Occitanie avec 175 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Et particulièrement dans le département de l'Ariège où le taux d'incidence est passé de 173 à 237 (pour 100 000 habitants) en 3 jours. Deux écoles sont actuellement fermées.

Le taux de positivité en Ariège est de 5,9%, c'est beaucoup plus qu'en occitanie (3,6%) et qu'au niveau national (3,4%). La tension hospitalière, modérée pour le moment, repart à la hausse.

La Préfecture de l'Ariège alerte

Dans un communiqué, la Préfecture de l'Ariège parle d'une forte dégradation de la situation sanitaire.

La situation devient préoccupante dans notre département où le nombre de cas augmente. Il est donc indispensable d’agir, en continuant d’appliquer les gestes barrières qui semblent être oubliés depuis quelques semaines.

Préfecture de l'Ariège

Depuis le début de la campagne de vaccination, l'Ariège affiche un taux de vaccination inférieur à la moyenne. Actuellement, moins de 70% de la population est vaccinée contre 89, 3% au niveau national.

Où se faire vacciner ?

En Occitanie, 4.5 millions de personnes sont complètement vaccinées. Cela représente 9 personnes sur 10, parmi les plus de 12 ans.

Concernant le rappel vaccinal, ou 3ème dose, ouvert pour l’instant aux + de 65 ans et aux personnes avec des comorbidités, un quart de la population éligible a reçu une troisième dose.

L’ARS encourage donc celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés à le faire, tout en n’oubliant pas de respecter les gestes barrières.

Deux écoles fermées

Avec cinq cas positifs au Covid dans une classe de CE1/CE2, cinq autres dans une classe de CE2/CM1, et deux autres élèves déclarés positifs en dehors des tests pratiqués dans les établissements, le groupement scolaire de Basse Ariège compte 12 cas positifs.

Par arrêté préfectoral du samedi 20 novembre, le regroupement pédagogique intercommunal de Les Pujols / St-Amadou va rester fermé jusqu'au vendredi 26 novembre.

Ce groupe scolaire accueille 183 enfants.

C'est également le cas de l'école George Sand à Lavelanet qui compte 146 élèves.

Pour l'inspecteur d'académie de l'Ariège, Laurent Fischer, la situation se dégrade très rapidement.

Hier, lundi, 8 classes étaient fermées. Aujourd'hui mardi, c'est 10 classes...Et 11 élèves de plus ont été testés positifs hier soir.

Laurent Fischer, inspecteur d'académie de l'Ariège

Dans les cas d'élèves testés positifs, les consignes de l'ARS sont claires : à partir de 3 élèves dans une même classe, c'est un cluster. La classe doit donc être fermée. Lorsque plusieurs classes sont concernées, c'est l'établissement qui doit être fermé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société