• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Cyclisme : cinq raisons de ne pas manquer l'Ariégeoise

Chaque année, plus de 5000 coureurs prennent le départ de "L'Ariégeoise", très réputée en France et à l'étranger. / © L'Ariégeoise Cyclosportive
Chaque année, plus de 5000 coureurs prennent le départ de "L'Ariégeoise", très réputée en France et à l'étranger. / © L'Ariégeoise Cyclosportive

Créée en 1995, la course cyclosportive "l'Ariégeoise" est un rendez-vous incontournable de la saison cycliste au niveau national. Sa notoriété a dépassé les frontières, avec plus de 5000 participants chaque année, venus de plusieurs pays. Ce 29 juin, l'épreuve fête sa 25e édition.

Par Geoffrey Berg

Une course de standing international

Avec le temps, "l'Ariégeoise" s'est taillée une place de choix dans le calendrier cycliste, tout en se forgeant une solide réputation grâce à son exigence, et à ses magnifiques paysages. Avec pas moins de 5300 coureurs attendus cette année sur les routes ariégeoises (record d'affluence battu), la course se classe quatrième des cyclosportives de France en termes de participation. Elle figure également parmi les quinze meilleures cyclosportives du monde, selon le magazine de référence Cycling Weekly. Un attrait qui dépasse les frontières, puisque trente nationalités seront représentées parmi les coureurs présents au départ de cette 25e édition (Espagne, Royaume-Uni, Andorre, Etats-Unis...).
 

Des courses aux difficultés variées, pour tous nivaux

Si cette cyclosportive est une fête populaire, c'est qu'elle ne s'adresse pas qu'aux forçats de la route. L'Ariégeoise (130 km, 3036 m de dénivelé positif) et l'Ariégeoise XXL (181 km, 4026 m de dénivelé positif) sont les plus exigeantes, mais des tracés intermédiaires permettent aux coureurs plus occasionnels de participer à l'événement.
  • La Mountagnole XXL (120 km, 2629 m de dénivelé positif)
  • La Mountagnole (83 km, 2048 m de dénivelé positif)
  • La Passéjade (71 km, 798 m de dénivelé positif), qui peut aussi s’effectuer en vélo électrique
  • « Elles font l’Ariégeoise.com » (voir ci-dessous)

Une nouvelle course réservée aux femmes

Si les femmes prennent déjà part aux courses « classiques » de l’Ariégeoise, nombreuses sont celles qui n’osaient pas franchir le pas et se frotter à un peloton aguerri. Partant de ce principe, la direction de la course a créé pour la première fois un défi réservé aux femmes. Nommée « Elles font l’Ariégeoise.com », cette course suivra le tracé de la Mountagnole (83 km, 2048m de dénivelé positif), et permettra aux participantes de profiter de la convivialité de l’épreuve, tout en s’épargnant la pression de la compétitivité et du résultat. Elles seront quarante-huit coureuses au départ de cette première édition.

Plusieurs courses, une arrivée simultanée

Ces dernières années, les arrivées des différentes épreuves s'étalaient sur plusieurs endroits selon les parcours. Seuls les participants aux courses XXL, dont l'arrivée s'effectuait au sommet, avaient l'honneur de terminer la course sous les acclamations du public. Pour cette 25e édition, les arrivées ont toutes été centralisées à Auzat, après la descente du port de l'Hers. Une nouveauté qui permettra de regrouper le public sur une seule zone, de façon à ce que chaque coureur, quel que soit son niveau, bénéficie d'une arrivée en grande pompe sous les hourras des spectateurs.
 
 

Un triathlon pour les athlètes les plus fous

Lancé avec succès l’an passé, « l’Ariégeoise en 3D » repart pour une deuxième édition. Au programme, 1200 mètres de natation, dès le vendredi 28 à la piscine de Tarascon sur Ariège. Les triathlètes prendront ensuite le départ de la Mountagnole XXL (120 km, 2629 m de dénivelé positif), leur temps figurera donc également au classement de cette course. Enfin, là où les autres athlètes en auront terminé, il restera aux triathlètes 11 km de trail à effectuer, dont les derniers 1000 mètres dans un stade d’athlétisme, poussés par le public, avant de pouvoir profiter d’un repos bien mérité.



 

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus