Déclaration d'impôts 2022 : plus de temps à perdre si vous habitez dans l'Aude, en Ariège et en Aveyron

Publié le

Les contribuables de l'Aude, Ariège et Aveyron ont jusqu'à ce soir minuit, mardi 24 mai, pour effectuer leurs déclarations d'impôts sur le revenu. Pour les autres départements d'Occitanie, il vous reste encore du temps, mais ne tardez pas trop...

Avez-vous pensé à faire votre déclaration d'impôts sur le revenu ? Non ? Si vous habitez l'Ariège, l'Aveyron et dans l'Aude, il n'y a plus de temps à perdre.

  • La première date limite de la déclaration d'impôts 2022 sur les revenus 2021 est fixée au mardi 24 mai à minuit.
  • Vous êtes contribuables dans le Gers, le Lot, en Haute-Garonne, dans l'Hérault, dans le Gard, en Lozère ? Vous bénéficiez d'un peu de temps supplémentaire, jusqu'au 31 mai.
  • Pour ceux du Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et les Pyrénées-Orientales, la date butoir est le 8 juin. 

La déclaration en ligne est obligatoire. Mais si votre logement n'est pas équipé d'un accès internet ou que vous n'êtes pas en mesure d'utiliser correctement le service de télédéclaration, vous avez le droit de faire une déclaration "papier" au plus  tard au 31 mai 2022.

Vous êtes atteint de phobie administrative ? Attention, cela peut vous coûter cher. En fonction de différentes situations, vos impôts pourront être majorés de pénalités :

  • + 10% si votre déclaration est en retard mais pas assez pour recevoir, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier, une mise en demeure.
  • 20 % en cas de dépôt de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure 
  • + 40% lorsque la déclaration est effectuée plus de 30 jours après la réception de la mise en demeure. 

Dans le précipitation, vous avez fait une erreur dans votre déclaration ? Pas d'inquiétude. Fin juillet, après la réception de votre avis d'imposition, vous pourrez de nouveau modifier ou corriger les éléments déclarés grâce au service de correction en ligne. Le service sera disponible à partir de début août et jusqu'à mi-décembre 2022. Après cette date, il ne sera plus possible de rectifier le tir.