Au cœur du glacier d'Arcouzan, niché à 2300 mètres d'altitude au pied du mont Valier en Ariège, une équipe de scientifiques a fait une découverte fascinante surgissant des profondeurs de la glace : un sac à dos de montagne, datant des années 1980.
La nature réserve parfois des surprises inattendues. Tous les deux ans, des scientifiques du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises se rendent au pied du majestueux mont Valier en Ariège, à une altitude de 2300 mètres, sur le glacier d'Arcouzan.
A lire : "On le voit en train de mourir", le glacier d’Arcouzan l’unique glacier ariégeois est condamné
Le plus petit des Pyrénées. L'objectif y est d'observer et mesurer son évolution face aux changements climatiques. L'expédition, qui s'est déroulée du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre, a réservé une découverte des plus intrigantes.
Alors que les experts scrutaient minutieusement la surface du glacier à la recherche de signes de changement, un objet a attiré leur regard.
Un objet pour obtenir une datation
Sous la glace, affleurant comme un vestige du passé, un sac à dos de montagne est apparu. Bien que partiellement déchiré, son contenu a permis aux chercheurs de dater sa perte dans le glacier, qui remonte aux années 1980, soit il y a environ quarante ans ! Une boite de médicament sur laquelle était inscrite la date de péremption a permis d'obtenir cette datation, comme le rapporte la Gazette Ariégeoise.
"C'est une estimation, précise Matthieu Cruège, directeur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises. Dans un tel lieu on espère que sa présence ne résulte pas d'un évènement tragique."
L'équipe d'expédition a effectué quelques recherches dans les environs à la recherche d'un éventuel corps. Sans résultats.
Cette trouvaille est d'autant plus remarquable qu'elle constitue la première découverte d'objet depuis le début des expéditions sur le glacier en 2011, souligne le quotidien local. Parmi les éléments retrouvés dans le sac, une broche d'alpinisme a été identifiée, laissant penser que le montagnard ayant possédé ce sac a pu emprunter la crête des Antiques.
"J'ai redescendu le sac pour le remettre à sa ou son propriétaire, si nous la ou le retrouvons" espère M.Cruège.
L'énigme entourant cette découverte demeure pour l'instant entière. Le sac à dos et son contenu ont été rapportés pour une analyse plus approfondie, dans l'espoir de jeter davantage de lumière sur cette énigme vieille de quatre décennies.
Derrière cette découverte se cache une histoire beaucoup moins belle : celle de la fonte du glacier, appelé à disparaître dans les prochaines années