L'eau du robinet impropre à la consommation pour 3000 usagers de haute Ariège

Après le Pays d'Olmes, l'eau du robinet est interdite à la consommation dans les communes d'Ax-les-Thermes, Perles-et-Castelet et Savignac-les-Ormeaux en haute Ariège, en raison de l'augmentation de la turbidité de l'eau. 3000 usagers sont concernés.

Après le Pays d'Olmes où 8000 usagers avaient été concernés de jeudi à samedi dernier, c'est au tour de 3000 habitants de la haute Ariège, depuis vendredi, de connaître une interdiction de la consommation d'eau du robinet.

Les fortes pluies et la neige, qui se sont abattues sur le secteur, ont en effet rempli soudainement des nappes phréatiques très basses. D'où une augmentation  de la quantité de matières en suspension dans l'eau, c'est-à-dire du taux de turbidité.

En conséquence, suite aux analyses effectuées par l'Agence régionale de santé, la préfecture a pris un arrêté d'interdiction concernant les communes d'Ax-les-Thermes (centre-ville), Perles-et-Castelet, Savignac-les-Ormeaux ainsi que Mérens-les-Vals (où seul le camping est concerné). 

Comme en Pays d'Olmes pendant l'interdiction, le syndicat mixte départemental de l'eau et de l'assainissement (SMDEA) de l'Ariège a mis en place une distribution de bouteilles d'eau minérale pour les usagers.

Le SMDEA prévoit un retour à la normale d'ici jeudi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité