Traditionnelle terre socialiste, l'Ariège voit se confirmer l'érosion de la gauche, lors de ces élections européennes de 2019. Le Rassemblement National (ex-FN) continue sa poussée et les partis de gauche reculent nettement.
Une élection chasse l'autre... Alors que l'Ariège est le département où Jean-Luc Mélenchon a fait son meilleur score national au premier tour de la présidentielle de 2017, voilà que deux ans plus tard, ces élections européennes de 2019 voient l'effondrement de la gauche en Ariège.
La France Insoumise en 4ème position
La liste La France Insoumise n'arrive qu'en quatrième position (10,75%) en laissant la première place au Rassemblement National (24,72%). La liste Renaissance soutenue par la République en marche et le Modem, arrive en seconde position avec 16,72 % des suffrages. Suivie de la liste Europe Ecologie emmenée par Yannick Jadot (12,37 %).Quant à la gauche "traditionnelle", la liste Envie d'Europe menée par Raphaël Glucksmann n'arrive qu'en 5ème position avec 9,75 % des voix. Lors des élections européennes de 2014, la liste de l'Union de la gauche avait remporté 20,77 % des suffrages, s'offrant la deuxième place, derrière le Front National alors à 23,73 %.