Elections européennes : la gauche recule (encore) en Ariège

Traditionnelle terre socialiste, l'Ariège voit se confirmer l'érosion de la gauche, lors de ces élections européennes de 2019. Le Rassemblement National (ex-FN) continue sa poussée et les partis de gauche reculent nettement.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une élection chasse l'autre... Alors que l'Ariège est le département où Jean-Luc Mélenchon a fait son meilleur score national au premier tour de la présidentielle de 2017, voilà que deux ans plus tard, ces élections européennes de 2019 voient l'effondrement de la gauche en Ariège.

La France Insoumise en 4ème position

La liste La France Insoumise n'arrive qu'en quatrième position (10,75%) en laissant la première place au Rassemblement National (24,72%). La liste Renaissance soutenue par la République en marche et le Modem, arrive en seconde position avec 16,72 % des suffrages. Suivie de la liste Europe Ecologie emmenée par Yannick Jadot (12,37 %).

Quant à la gauche "traditionnelle", la liste Envie d'Europe menée par Raphaël Glucksmann n'arrive qu'en 5ème position avec 9,75 % des voix. Lors des élections européennes de 2014, la liste de l'Union de la gauche avait remporté 20,77 % des suffrages, s'offrant la deuxième place, derrière le Front National alors à 23,73 %.

A Foix, la "gauche" dégringole

Même dans la ville de Foix, où les électeurs ont "résisté" au Rassemblement National et placé en tête la liste de la majorité, avec 19,15 % des voix, dimanche 26 mai 2019, Envie d'Europe n'arrive qu'en 4ème position avec 12,10 %, devant la France Insoumise (10,80 %). En 2014, les électeurs de la préfecture de l'Ariège avaient choisi très majoritairement la liste d'Union de la gauche (26,29 %). Le Front National arrivait deuxième avec 15,57 % des suffrages exprimés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information