En Ariège, l'inquiétude grandit. Depuis le samedi 7 décembre, un couple d'Espagnols d'une cinquantaine d'années est porté disparu dans le secteur du pic de Rulhe. Les importantes chutes de neige ont freiné les recherches.
Depuis le samedi 7 décembre, un couple d'Espagnols d'une cinquantaine d'années est porté disparu en Ariège, non loin du Pic de Rulhe. Des moyens de recherches sont déployés sur place mais les fortes chutes de neige freinent l'avancée des gendarmes.
Ce mardi, un hélicoptère de leurs collègues d'Andorre est venu en renfort des gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux (Ariège) engagés à pied sur le secteur.
Un couple parti en randonnée
"Nous avons été alertés dès dimanche par la famille qui n'avait plus de nouvelles. Un couple d'Espagnols est parti en randonnée samedi dans les Pyrénées dans le secteur du Pic de Rulhe depuis ils n'ont plus de nouvelles", nous explique l'un des membres du PGHM.
Leur dernière trace de vie remonte au 7 décembre vers 11h30. Le moment où leurs téléphones auraient borné pour la dernière fois à 2400 mètres d'altitude, non loin du Pic de Rulhe, une zone montagneuse très difficile d'accès.
Leur chien retrouvé dans leur voiture
"Nous avons retrouvé leur véhicule hier en fin de journée au Pla des Peyres à 1500 mètres d'altitude", nous explique l'un des gendarmes du PGHM. Un véhicule dans lequel se trouvait toujours le chien du couple, qui avait donc visiblement prévu de revenir à sa voiture.
L'inquiétude sur cette disparition est très forte, surtout au regard des conditions météorologiques qui rendent les recherches très compliquées et les conditions d'intervention dangereuses en raison d'un risque avalanche très élevé de niveau 4.
Des conditions météo très difficiles pour les recherches
Dimanche et lundi, aucun hélicoptère n'a pu décoller en raison des chutes de neige. Les gendarmes ont donc engagé plusieurs moyens terrestres.
Malgré ces conditions difficiles, les gendarmes du PGHM ont pu prospecter la plupart des refuges du secteur, dont celui du Rulhe qui nécessite 10 kilomètres de marche sur 800 mètres de dénivelé dans plus de 50 centimètres de neige. En vain. Pour le moment, il n'y a toujours aucune trace du couple.
Leur famille est arrivée en Ariège
Il faut dire que le secteur est très grand, la neige très abondante depuis samedi. Vu la zone et les températures, les gendarmes se disent très inquiets. Ils comptent élargir leurs recherches dès demain.
Hier on a été gêné dans nos recherches pédestres par les fortes chutes de neige et avec ces forts cumuls, le risque d'avalanches est très important. On ne peut pas prendre trop de risques.
Peloton de gendarmerie de haute montagne de l'Ariège
Des recherches qui vont de nouveau s'avérer difficiles demain car la météo s'annonce encore très dégradée en haute montagne.
Plusieurs membres de la famille de ce couple sont arrivés ce mardi en Ariège pour suivre l'évolution de ces recherches. Ils espèrent que leurs proches soient retrouvés au plus vite.