Cet article date de plus de 3 ans

Mon bio sapin ariégeois, roi de Noël

A trois semaines de Noël, c'est l'effervescence dans cette pépinière de Montjoie-en-Couserans dans l'Ariège. Elle est la seule en France à produire des sapins bio. 
Les Epiceas et les Nordmann de cette exploitation de Montjoie-en-Couserans dans l'Ariège sont coupés entre 6 et 10 ans.
Les Epiceas et les Nordmann de cette exploitation de Montjoie-en-Couserans dans l'Ariège sont coupés entre 6 et 10 ans. © Marie-Laure Lejeune / France 3 Occitanie
Le bruit des tronçonneuses résonne depuis plus d'une semaine dans cette pépinière de Montjoie-en-Couserans en Ariège. Chaque jour, une vingtaine de personnes s'active dans les 50 hectares de l'exploitation. A trois semaines de Noël, c'est l'effervescence dans cette exploitation, la seule de France à produire des sapins de noël Bio. 

Ici, on produit des Epicea et des Nordmann, coupés entre 6 et 10 ans. Les grands groupes de distribution les ont réservés dès le mois de mars mais à trois semaines de Noël, les commandes continuent d'affluer. Ces producteurs espèrent en vendre 20 000 cette année. Une goutte d'eau dans le marché français : près de six millions de sapins naturels ont été vendus l'an dernier en France. 

Voyez le reportage de Marie Laure Lejeune et Pascal Dussol :
durée de la vidéo: 01 min 24
Une entreprise ariégeoise seule productrice de sapins de noël bio en France

Des livraisons partout en France

L'entreprise vend ses sapins partout en France. Elle les vend aussi à Toulouse. Et pour rester dans l'esprit "bio", ils sont livrés à domicile et en vélo électrique. Les Toulousains peuvent le commander en un clic ou par SMS. Une première qui a un coût : de 45 à 80 euros le sapin et qui séduit pour l'instant surtout dans les quartiers chics de la ville rose. 

Voyez le reportage d'Amélie Poisson et Eric Foissac :
durée de la vidéo: 01 min 48
A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs société