L'enquête menée sur place par les spécialistes a conclu que l'animal filmé n'était pas un ursidé.
Un ours était-il samedi soir dans les fourrés autour de la commune de Quié, près de Tarascon-sur-Ariège ?
C'est en tout cas ce qu'a cru un couple d'habitants du village. Vers 20h30, intrigués par la présence d'un animal, ils ont filmé avec leur téléphone portable ce qu'ils ont cru être un ours à proximité du village.
Puis, le couple d'habitants a prévenu les autorités. C'est la gendarmerie de Tarascon-sur-Ariège qui a d'abord visionné la vidéo puis s’est rendue dimanche matin sur les lieux, accompagnée d’un technicien de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Selon la préfecture de l'Ariège, non seulement aucune trace d'ours n'a été relevée mais sur les images de la vidéo, c'est un autre animal sauvage qui semble apparaître :
Bref, l'ours qui déambulait sur la commune de Quié ne serait en fait qu'un sanglier. Tout le monde peut se tromper.Le visionnage de la vidéo, les analyses réalisées par l’équipe « ours » de l’ONCFS sur les indices et traces prélevées (poils, griffes, crottes etc), l’absence d’indices probants, et des témoignages complémentaires, ont écarté sans ambiguité la présence d’un ours sur ce territoire. L’animal observé s’apparente plus probablement à un sanglier (communiqué de la préfecture de l'Ariège)