Mercus-Garrabet (Ariège): 8 blessés, dont 2 graves, sur la RN 20 souillée par du gasoil

© France 3 Midi-Pyrénées
© France 3 Midi-Pyrénées

Un grave accident de la circulation a fait 8 blessés dont 2 graves et provoqué toute la journée de jeudi la fermeture de la RN 20 entre Foix et Tarascon-sur-Ariège. Une nappe de gasoil sur la route est à l'origine de cet accident impliquant 3 véhicules.

Par VA.

C'est une nappe de gasoil, perdue par un autobus quelques minutes avant l'accident, qui est à l'origine de ce grave accident de la circulation jeudi matin.

Après avoir glissé sur la nappe, une Clio a effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser sur le toît. Le conducteur en est sorti indemne. Mais d'autres personnes venues pour lui porter secours ont été victimes d'un sur-accident, un deuxième, puis un troisième véhicule, glissant également sur le gasoil, venant percuter les victimes.

8 personnes ont été blessées, dont deux grièvement ont été héliportées vers CHU Purpan de Toulouse. Leur pronostic vital est engagé. Les 6 autres ont été évacuées à l'hôpital du Val d'Ariège.

La Route Nationale 20 à deux fois deux voies entre Foix et Tarascon a dû être fermée. Une déviation a été mise en place au niveau de l'échangeur 13 où les automobilistes sont invités à emprunter la RD 618 pour se rendre à Tarscon-sur-Ariège le temps que non seulement le lieu de l'accident soit sécurisé, mais également le temps de nettoyer la RN 20 où un autobus a perdu à plusieurs endroits du gasoil entre le tunnel et Tarascon. Elle a été rouverte en fin d'après-midi. En revanche, la départementale 522 manant à la station de ski du plateau de Beille, et que l'autobus avait emprunté, était toujours fermée en fin d'après-midi.

La gendarmerie d'Ax-les-Thermes a ouvert une enquête. Plusieurs témoins ont été entendus, dont le conducteur de l'autobus. Ce dernier a déclaré ne pas s'être rendu compte des fuites de carburant qui s'est échappé de son véhicule.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus