Astronomie : conjonction de Jupiter et de Saturne, quatre raisons de ne pas rater cet événement rarissime

Les amateurs d'astronomie ont marqué la date sur leur agenda depuis longtemps. Et pour cause. La grande conjonction de Saturne et de Jupiter est un phénomène rare qui ne se reproduira qu'en 2080. Alors tous à vos jumelles ce lundi 21 décembre.

Le lundi 21 décembre marque le jour où Jupiter et Saturne seront au plus près avant 2080.
Le lundi 21 décembre marque le jour où Jupiter et Saturne seront au plus près avant 2080. © PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP

Dans la nuit du lundi 21 à mardi 22 décembre 2020, les planètes Saturne et Jupiter, les plus grosses de notre système solaire, vont s'aligner et former une planète "double". Celle-ci sera visible à l'œil nu. Ce phénomène baptisé "grande conjonction", est tout à fait exceptionnel.

Parce que cela n'avait pas eu lieu depuis le 17ème siècle

Cela fait 400 ans qu'un tel rapprochement ne s'est pas produit. La dernière fois, c'était en 1623. Et le prochain rendez-vous entre Saturne et Jupiter ne se reproduira pas avant 2080. Leur lente convergence est déjà observable depuis mercredi 16 décembre. La Lune s'était aussi invitée près des deux planètes. C'est ce qui s'est produit jeudi 17 décembre. Et qui a été immortalisé dans le ciel de Paris.

 

Parce que le spectacle peut aussi se voir à l’œil nu ou aux jumelles

Le spectacle sera visible à l’œil nu ou aux jumelles. En réalité, la proximité dans le ciel depuis la Terre est un effet de perspective. L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides indique sur son site que "à l’œil nu, les planètes vont se frôler".
Un effet de dédoublement pourra se produire avec des jumelles. L'idéal est d'avoir un télescope. En effet, avec une lunette ou un télescope, vous pourrez apercevoir le double disque, et aussi les anneaux de Saturne et les ceintures de Jupiter.

Un spectacle d'autant plus captivant que ce lundi, Jupiter sera à 886 millions de kilomètres de la Terre (ou 49 minutes à la vitesse de la lumière) et pour Saturne la distance sera à 1,6 milliard de kilomètres (1h30 lumière).

Pas besoin de se lever la nuit car cela se produit à 19h30

Autre bonne nouvelle pour les curieux, Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire, et Saturne, la plus originale avec ses anneaux, seront alignés en début de soirée.
En France, la grande conjonction sera visible à 19h37, en tout début de nuit, en direction du Sud-Ouest. 

Parce que l'on a un petit espoir que le ciel se dégage quelques minutes

La situation idéale pour observer le rapprochement n'est pas entièrement réunie ce lundi soir sur l'Occitanie. Le ciel sera légèrement nuageux, indique Météo France. Mais en fonction, de l'endroit où vous vous trouvez, les conditions seront passablement différentes, et une petite éclaircie est envisageable.

Autre critère à prendre en compte, la pollution environnante. En ville, la pollution lumineuse perturbe la visibilité la présence de bâtiments peut gêner ainsi que l'éclairage. Ceux qui sont en montagne seront privilégiés notamment en raison d'une pollution lumineuse moindre. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie culture sciences espace